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Anatole Lécuyer

Votre cerveau est un super-héros

"Votre cerveau est un super-héros" d'Anatole Lécuyer est un ouvrage qui explore les frontières entre le cerveau humain et les technologies numériques, notamment la réalité virtuelle et les interfaces neuronales. Lécuyer, directeur de recherche chez l'Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, partage ses découvertes sur la manière dont ces technologies peuvent révéler et amplifier les capacités insoupçonnées de notre cerveau Le livre aborde des innovations telles que la possibilité d'avoir des yeux dans le dos, d'incarner un corps virtuel plus jeune, de déplacer des objets par la concentration ou de voyager dans le temps et l'espace grâce à la réalité virtuelle. Ces technologies, selon Lécuyer, non seulement perturbent nos sens et attirent puissamment notre attention, mais elles offrent également aux chercheurs de nouvelles voies pour comprendre le fonctionnement du cerveau.

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Barbara Merle

Votre cerveau est un super-héros
Votre cerveau est un super-héros

book.chapter Introduction

Anatole Lécuyer a rencontré pour la première fois la recherche en réalité virtuelle alors qu’il terminait sa thèse en informatique. C’était en 1999, lorsque Sabine Coquillart, directrice de recherche à l’INRIA, sa directrice de thèse, lui a proposé de l’accompagner visiter un laboratoire de recherche allemand, disposant d’outils d’affichage 3D très innovants, considéré à cette époque comme le must de la réalité virtuelle : « Il se compose de quatre écrans, collés les uns aux autres, pour former les faces d’un cube de trois mètres de haut. Des images stéréoscopiques sont projetées par l’arrière sur chacun des écrans. Une fois à l’intérieur, entouré par des images en trois dimensions, vous êtes immergé en plein cœur d’une scène virtuelle » (p.12). Le chercheur a ainsi vécu sa première chasse aux papillons virtuelle. En 20 ans, la réalité virtuelle est passée dans une autre dimension. Aujourd’hui, elle est utilisée au quotidien dans de multiples secteurs, de l’industrie à la formation et au monde militaire, en passant par les divertissements, les arts, l’architecture ou la psychothérapie. L’INRIA, par exemple, est devenu un pôle scientifique internationalement reconnu pour ses recherches sur la réalité virtuelle, notamment grâce à une plateforme technologique dédiée, Immersia, l’une des plus grandes au monde. Elle permet d’expérimenter cette science des illusions sensorielles qu’est la réalité virtuelle, avec des technologies qui arrivent à reproduire, chez l’expérimentateur, l’illusion d’une réalité alternative. Par des expériences immersives, la réalité virtuelle cherche à tromper nos sens et, par là même, notre cerveau, afin de nous « faire croire » à une expérience sensorielle bien réelle. Avec les progrès technologiques, ce ne sont plus seulement la vue, l’ouïe ou le toucher qui sont ainsi trompés, mais des expériences sont aujourd’hui menées sur des immersions virtuelles olfactives et gustatives. À l’université de Tokyo, par exemple, il est possible de goûter en réalité virtuelle des cookies au chocolat au goût et aux senteurs virtuels, une expérience bel et bien vécue par le scientifique français.

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