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Anne Poiret

Mon pays vend des armes

La France, considérée par le reste du monde comme la patrie des droits de l’homme depuis la Déclaration de 1789, semble avoir glissé, au fil des deux derniers siècles, vers une position singulière. Elle figure actuellement parmi les premiers marchands d’armes de la planète, derrière les États-Unis et la Russie. Bien que juridiquement liée par des traités internationaux, elle a pour principaux clients, en raison de l’opacité de son processus de prise de décision en matière de ventes d’armement, des États figurant parmi les derniers dans le domaine du respect des droits humains.

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Ana Pouvreau

Mon pays vend des armes
Mon pays vend des armes

book.chapter Introduction

Mon pays vend des armes a été publié un an après la sortie en 2018 du documentaire particulièrement remarqué : Mon pays fabrique des armes, écrit et réalisé par Anne Poiret. L’auteure souligne, dans cet ouvrage inédit, un paradoxe frappant concernant la question des exportations d’armement par la France. D’une part, depuis plusieurs années, le pays s’est illustré sur la scène internationale en promouvant un cadre juridique contraignant dans le domaine des ventes d’armes. D’autre part, au plan intérieur, en raison du régime institutionnel particulier en vigueur sous la Ve République et de pratiques profondément ancrées dans le processus de prise de décision dans ce domaine, une opacité persistante semble empêcher toute idée de contrôle parlementaire sur ces questions, contraignant ainsi les élus et les citoyens à demeurer dans un état d’ignorance. L’auteure, soutenue dans son analyse par de nombreux journalistes et organisations non gouvernementales, juge cette situation particulièrement problématique pour la santé démocratique du pays. Pendant son enquête, qui a nécessité des investigations sur une période de plusieurs mois, Anne Poiret s’est dite guidée par deux questions fondamentales : « Était-il sain pour notre démocratie que les exportations d’armement échappent ainsi au contrôle des citoyens ? Pouvaient-elles rester ce point obscur de la République ? » (p.294). Ce travail fascinant transporte le lecteur du terroir français, où les armes sont fabriquées à une échelle massive, jusque dans les cénacles fermés de la République, où sont discutés les contrats mirobolants d’exportation de matériels de guerre, puis enfin sur les théâtres de guerre actuels, devenus pour la plupart un enfer pour les populations civiles.

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