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Aristote

Éthique à Nicomaque

Si le monde dans lequel nous vivons comporte de l’incertitude et du hasard, alors la connaissance théorique n’est pas une arme suffisante pour bien agir. Partant de ce problème, l’ouvrage majeur d’Aristote aborde les thèmes classiques de la philosophie morale, tout en développant une pensée émancipée de l’influence de son maître Platon. S’il est souhaitable de se ménager des instants de contemplation et de connaissance, cela ne nous permet pas de faire face aux changements permanents. Nous devons d’abord chercher à atteindre une sagesse pratique, qu’Aristote présente sous une forme inédite.

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Mélanie Semaine

Éthique à Nicomaque
Éthique à Nicomaque

book.chapter Introduction

S’il est habituel pour un philosophe de s’émanciper de la pensée de son maître comme on se détache de ceux qui nous ont éduqués, le cas d’Aristote revêt un enjeu supplémentaire. Car en quittant le nid platonicien, il doit également renoncer à une vision du monde. Celui-ci n’est pas une copie d’Idées, entièrement connaissable et prévisible. Mais il est en partie fait de matière imparfaite, d’accidents imprévisibles et d’événements hasardeux. Aristote réapprend à connaître ce monde dans La Physique, mais doit aussi réévaluer son éducation morale. Son maître pensait que tout individu pouvait atteindre le Bien à condition de le connaître, en apprenant et en réfléchissant. Mais est-ce suffisant, face à un monde en perpétuel changement ? Pas pour Aristote. Se fonder sur une sagesse exclusivement théorique serait se montrer aussi inadapté que le mathématicien Thalès qui, ne contemplant que les astres, omet de regarder où il pose les pieds et tombe dans un puits, sous les rires d’une servante (anecdote racontée par Socrate dans le Théétète de Platon). Faut-il alors abandonner toute sagesse et s’en tenir aux expériences simples et concrètes ? Non plus. Aristote ne tombe pas dans l’opposition caricaturale entre d’un côté le philosophe sage navigant dans l’abstraction et, de l’autre, l’homme de la rue ancré dans le vécu concret. Il ménage au contraire une troisième voie plus subtile : celle d’une sagesse pratique, qui permettrait à la fois de devenir vertueux et de faire face aux aléas imprévisibles de la vie.

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