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Arlette Farge

Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle

Pour le peuple de Paris, la rue était, au XVIIIe siècle, un lieu privilégié. Elle investissait l’espace urbain tout entier d’une sociabilité multiforme et envahissait l’espace privé que constituaient le logement ou l’atelier. Arlette Farge reconstitue le monde sonore, coloré et odorant du Paris populaire et montre les peurs qui étaient liées à la rue, notamment sa violence anonyme, au point que les autorités eurent pour ambition de contrôler cet espace, qui se mua progressivement en un lieu où l’on manifeste ses opinions politiques, sous la Révolution française.

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Bruno Morgant Tolaïni

Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle
Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle

book.chapter Introduction

La rue parisienne au XVIIIe siècle constitue l’objet principal de cette étude historique menée par Arlette Farge. En se plongeant dans les archives judiciaires, l’historienne redonne la parole à une population oubliée de tous. À travers leurs voix, du moins celles recueillies par un greffier ou un juge du temps, on mesure combien la rue constituait à l’époque moderne un espace central où se mêlaient vie privée et vie publique, où se côtoyaient pauvres et moins pauvres et ou s’exprimait un large éventail de manifestations collectives. À travers l’analyse des agendas du guet royal (unité de sécurité en vigueur jusqu’en 1750), des procès-verbaux, des rapports des commissaires de police, des récits de voyageurs étrangers et ceux des observateurs parisiens, les multiples témoignages retranscrits laissent entrevoir la vie, les gestes et la violence du peuple de Paris. De même, s’appuyant largement sur les archives de la juridiction du Châtelet, Arlette Farge montre comment l’institution policière a tenté de réguler, tant bien que mal, cet espace afin d’y maintenir un semblant d’ordre. Ouvrant, lors de sa rédaction, un nouveau champ historiographique en faisant de la rue un objet d’étude à part entière, cet ouvrage s’inscrivait dans une démarche alors nouvelle, à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire sociale.

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