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Benoît Heilbrunn

L’Obsession du bien-être

Avec L’obsession du bien-être, Benoît Heilbrunn nous propose une mise au point sur un concept a priori positif et plein de promesses ; il dégage au contraire l’instabilité de cette notion et nous montre que la recherche du bien-être est un leurre qui nous éloigne de l’authenticité des relations sociales, en nous propulsant dans une logique de consommation qui ne comble qu’artificiellement nos besoins.

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Maya Paltineau

L’Obsession du bien-être
L’Obsession du bien-être

book.chapter Introduction

L’idéologie du bien-être trouve son origine au Royaume-Uni, lorsqu’il est devenu un sujet de réflexion au XVIIe siècle. Deux éléments ont contribué à son émergence : l’avènement de l’économie politique, et la sensibilité grandissante des individus pour leur environnement matériel et social. Les économistes se sont à cette époque rendu compte que l’on pouvait améliorer les conditions de vie des classes populaires : « le confort physique est revendiqué comme un droit des défavorisés et pensé comme une responsabilité humanitaire de la part des propriétaires » (p. 66). L’invention du bien-être est liée au développement de la notion de confort, qui implique une vie sédentaire, permettant d’établir un bien-être dans l’espace domestique. Le confort se définit à partir de l’idée de progrès, et il est lié à la valorisation de l’intime et de la vie privée. Le mot confort, dans le sens que nous lui donnons aujourd’hui, implique une certaine manière « d’être au monde » (p. 53). Nous avons peu à peu étendu le sens que nous donnons à ce concept à tous les domaines de la vie quotidienne, et « cette justification, à la fois morale et politique, de la notion de confort, va permettre à l’aspiration au bien-être de structurer et d’envahir l’imaginaire occidental » (p. 68).

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