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Carl Schmitt

Théologie politique

Théologie politique rassemble deux essais (de 1922 et de 1969), rédigés dans un contexte d’importantes controverses juridiques et de bouleversement politiques, qui interrogent la nature du pouvoir politique et des constitutions. Selon Schmitt, l’État doit être indépendant du droit ; sa décision souveraine n’est pas le produit d’une norme juridique mais une décision politique propre qui prime sur le droit. Convaincu que le libéralisme n’est autre que l’indécision organisée, Schmitt défend une conception absolutiste de l’État qui selon lui convient mieux à une époque de mobilisation des masses.

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Jeanne Bina

Théologie politique
Théologie politique

book.chapter Introduction

Disciple de Max Weber mais en opposition avec lui, Carl Schmitt est une figure intellectuelle importante de l’entre-deux-guerres. Préoccupé par la question du pouvoir politique et par ses problèmes intrinsèques, ce constitutionaliste s’interroge sur la nature et la fonction du pouvoir politique, afin d’élaborer une théorie de l’État. Écrivant à l’époque de la République de Weimar qui connaît des troubles conséquents, Carl Schmitt s’inspire du Léviathan de Thomas Hobbes et publie Théologie politique en 1922, un ouvrage composé de quatre études juridiques et théologiques sur la notion de souveraineté. Il y élabore sa fameuse interprétation du « décisionnisme » qui s’oppose fortement au normativisme et au positivisme juridique dominants à l’époque. Le premier trouve son origine dans la théorie du droit de Kelsen selon laquelle le système juridique est fondé sur la hiérarchie des normes et non sur une quelconque idéologie, tandis que le second privilégie le droit positif sur le droit naturel considéré comme idéal. Il rédige le second essai de Théologie politique en 1969, cherchant cette fois à déconstruire la « légende » selon laquelle la théologie politique aurait été « liquidée » à l’âge moderne. Les deux essais ont été rassemblés ; l’une des thèses principales est que la théologie politique a été réinventée et métamorphosée aux époques moderne et contemporaine pour prendre une nouvelle forme dans les domaines politique et juridique. Carl Schmitt montre dans quelle mesure certains concepts théologiques s’appliquent à la théorie de l’État. Plus généralement, certains concepts fondateurs de la politique moderne sont d’anciens concepts théologiques. Selon son expression fameuse, « tous les concepts prégnants de la théorie moderne de l’État sont des concepts théologiques sécularisés » (p. 46). Comment dès lors penser l’État dans son développement historique mais aussi dans sa structure systématique ?

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