Dygest logo
Google logo

Google Play

Apple logo

App Store

book.notAvailable

book.availableIn

Christian Salmon

L’Ere du clash

L’essai de Christian Salmon permet de voir défiler toute l’histoire politique récente depuis la chute du mur de Berlin jusqu’à l’affaire Benalla. L’auteur analyse en détail certains moments-clefs qui viennent étayer sa lecture de l’évolution du monde politique. Il a repéré des jalons décisifs autour desquels s’articulent les mutations : 1989, avec la chute du Mur de Berlin qui met fin au grand récit communiste, 2001 avec la déflagration du 11-Septembre qui ruine le mythe américain, 2008 avec la crise financière qui dévoile les rouages des puissances de l’argent sans visage, 2016 avec l’élection de Donald Trump qui efface la distinction entre vérité et mensonge. À chaque fois, Christian Salmon met en exergue les changements considérables dans les représentations de l’histoire et les grilles de lecture qui permettent de l’appréhender. Lui qui, dès 2007, avait pointé l’essor du « storytelling », c’est-à-dire l’invention d’histoires cohérentes pour animer la communication politique, voit dans l’évolution plus récente de la scène politique l’avènement d’une « ère du clash », fondée d’une part sur le discrédit de la parole publique et d’autre part sur l’envahissement de la scène par les réseaux sociaux et par l’info en continu.

book.readingBy

Nicole Masson

L’Ere du clash
L’Ere du clash

book.chapter Introduction

Christian Salmon est un essayiste qui s’est fait connaître par son ouvrage sur le « storytelling », c’est-à-dire à la propension dans tous les domaines à construire des narrations, des « histoires » pour communiquer et persuader. Dans ce nouvel essai, l’auteur reprend cette analyse, tout en l’adaptant aux mutations récentes de notre société. Il montre ainsi que la communication fonctionne désormais sur des chocs, plus que sur des histoires. À partir de l’actualité et de l’histoire récente, il expose les effets d’un tel virage. Son analyse consiste à prendre quelques situations particulières et à montrer comment la production de « stories », d’histoires crédibles, se heurte à d’autres modèles qui actuellement l’emportent. Mais Christian Salmon est bien un essayiste et pas seulement un chercheur universitaire : il décrit, tout en jugeant afin de démonter des mécanismes de communication. Au final, cela lui permet aussi d’affirmer ses propres positions idéologiques.

book.moreChapters

allBooks.title