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Claude Lefort

Essais sur le politique

Publié en 1986, Essais sur le politique est un recueil d’articles dans lesquels Claude Lefort repense le politique afin d’en comprendre l’essence, la structure et le fonctionnement. Plus spécifiquement, il s’interroge sur la démocratie nouvelle qui est le résultat de la modernité: sa nature, sa genèse et son évolution. Il s’agit de scruter les dangers de la démocratie moderne (perte de sens, totalisation) afin de construire une représentation philosophique de la démocratie. Connaître ce qui est permanent dans ce régime permettra prévenir les dangers inhérents à ce type de société.

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Jeanne Bina

Essais sur le politique
Essais sur le politique

book.chapter Introduction

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de L’Invention démocratique, réunissant divers articles de Lefort. Si ces articles ont une existence autonome et ne sont pas liés entre eux, leur centre de gravité est l’interrogation sur le politique. L’objectif du philosophe ici est de penser, repenser et connaître le politique, dont la démocratie. Pour ce faire, il s’agit « d’inciter et de contribuer à une restauration de la philosophie politique » et, par là même, de rompre « avec le point de vue de la science en général ». Pourquoi cela ? Les politologues et les sociologues ne pensent pas la politique comme « superstructure », mais la considèrent comme un fait particulier distinct des autres faits sociaux particuliers. Ils créent artificiellement un espace de référence appelé société comme si l’observation ou la construction ne dérivaient pas d’une expérience de la vie sociale. En quoi consiste cette nouvelle méthode qui remplace et rompt avec la « science en général » ? La démarche du philosophe consiste à donner à la vie politique une signification générale et non plus particulière: elle est « la constitution de l’espace social, la forme de la société ». Elle se révèle dans le mode d’institution de la société et non pas seulement dans l’activité politique. Il s’agit ici de penser l’essence du politique et non pas seulement le « mode d’apparaître du politique ». Ainsi, ce qui compte avant tout pour Lefort, c’est le politique, son essence, sa forme et non l’activité contingente et mouvante qu’il représente. La méthode philosophique est plus pertinente, car elle explique la structure de la société ; elle s'attache à ce qui est permanent dans un régime et non pas seulement son application quotidienne.

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