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Daniel Arasse

La Guillotine et l’imaginaire de la Terreur

Daniel Arasse se propose de déconstruire les préjugés tissés autour d’un sujet inouï : la mise à mort pendant l’ère de la Terreur en France. Sans vouloir réhabiliter la guillotine jacobine, il se donne pour tâche de comprendre la réputation et la répulsion qui entourent ce dispositif technique et politique : « son abject prestige ». Instrument terrifiant pour les contemporains, la machine à décapiter a été en fait conçue par un médecin français pour des raisons « humanitaires » : abréger les souffrances des condamnés à mort et rendre la peine moins humiliante. Pour l’auteur, la guillotine devient un prétexte d’histoire des mentalités et il s’intéresse également aux représentations artistiques de ce dispositif.

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Lucia Popa

La Guillotine et l’imaginaire de la Terreur
La Guillotine et l’imaginaire de la Terreur

book.chapter Introduction

Comment expliquer la fascination et la terreur qu’inspire depuis plusieurs siècles la machine à décapiter ? Innovation troublante, elle a transformé les représentations de la mort construites pendant l’Ancien Régime et jusqu’à sa construction effective. Avant que cette machine révolutionnaire ne soit inventée et imposée en place par un certain Guillotin, la peine de mort était inséparable d’une souffrance prolongée et dégradante. Fille des Lumières, la guillotine banalise la mort « douce » : c’est ainsi que l’on appelait la décapitation, « privilège » réservé avant la Révolution française aux condamnés de haute extraction. Comment est-ce que cette mort « douce » est parvenue à se démocratiser ? Et comment a-t-elle transformé le théâtre macabre organisé autour l’échafaud et les rôles de ses principaux acteurs ?

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