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David Frayne

Le Refus du travail

Notre société est centrée sur le travail. Lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, la question qui fuse souvent pour engager la conversation est : « Que faites-vous dans la vie ? » Dans ce contexte, ne pas passer l’essentiel de son temps à la pratique d’un emploi rémunéré signifie ne rien faire du tout. Dans cet ouvrage, David Frayne explore le concept de cette valeur-éthique du travail en s’appuyant sur le témoignage d’individus qui ont choisi de travailler moins ou même de ne plus travailler. À la clé, cette question : peut-on imaginer un modèle de société dans lequel le travail ne serait plus la valeur à l’aune de laquelle on juge un être humain ?

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Marie TĂ©tart

Le Refus du travail
Le Refus du travail

book.chapter Introduction

Notre société est centrée sur l’emploi et tout le monde trouve cet état de fait normal et évident. Serait-ce donc l’ordre naturel des choses que de passer huit heures par jour et cinq jours par semaine de notre vie à travailler ? Dans Le Refus du travail, David Frayne déconstruit un mythe : à l’origine, le travail est une construction sociale et historique, rien d’autre. Pourtant, dans l’opinion publique, il est devenu une valeur au sens propre (« la valeur travail ») et même une éthique (« l’éthique du travail »). Et, même lorsque nous n’adhérons pas à cette vision morale du travail, nous ne pouvons nous y soustraire, car nous avons été éduqués par la société consumériste moderne à vouloir acheter toujours plus et, donc, à devoir travailler toujours plus pour nous offrir les produits et les services désirés. Dans ce système, le temps libre en est réduit à la portion congrue, celle d’un créneau dans lequel nous récupérons l’énergie physique et morale dépensée dans le travail et qui nous prépare à retourner travailler. Est-il étonnant que certains individus, épuisés moralement et/ou physiquement, et écœurés par la vacuité de leur existence, en viennent à vouloir résister au diktat du travail ? David Frayne les a rencontrés et nous explique notamment le pourquoi du refus, qui consiste souvent en un désenchantement lié à cette valeur travail. Et l’auteur de s’interroger : est-il utopique d’espérer la survenue, un jour, d’une société basée sur d’autres valeurs ?

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