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David Harvey

GĂ©ographie de la domination

Géographie de la domination se compose de quatre essais du géographe David Harvey publiés en 1985 et 2001. L’auteur y poursuit son projet de construction d’une géohistoire du capitalisme. Partant d’une perspective explicitement marxiste qu’il enrichit d’une réflexion géographique jusqu’alors négligée, Harvey montre comment les économies contemporaines prospèrent à travers l’organisation à toutes les échelles de ce qu’il nomme le « développement inégal ». À la lumière de ce nouveau paradigme, il revisite en particulier les thèmes classiques des monopoles, de la division internationale du travail et de la lutte des classes, mais également de la crise identitaire et de la postmodernité.

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Pierre Le Brun

GĂ©ographie de la domination
GĂ©ographie de la domination

book.chapter Introduction

Géographie de la domination se compose de quatre essais s’inscrivant dans le prolongement de l’ouvrage fondateur de David Harvey, Limits to Capital. Dans le chapitre intitulé « Géopolitique du capitalisme », le géographe britannique reprend son intuition selon laquelle la dynamique globale du capitalisme telle que la décrit Marx repose fondamentalement sur un usage particulier de l’espace qui la façonne autant qu’il est façonné par elle. Là où le marxisme tend à négliger la dimension géographique de l’accumulation du capital, Harvey montre que celle-ci s’accomplit à travers l’exploitation des différences qui séparent les territoires et les cultures. À rebours des analyses classiques du capitalisme qui prédisent une simple homogénéisation des modes de vie sur le modèle occidental, « Le capitalisme, fabrique de la fragmentation » et « L’art de la rente », éclairent la façon dont les capitalistes maintiennent les particularités régionales afin d’en tirer des rentes de monopole. Harvey en tire l’argument – qu’il développe dans le dernier chapitre, « Géographie du pouvoir de classe » – selon lequel les mouvements ouvriers, pour parvenir à mener la lutte contre la bourgeoisie, auraient à surmonter leurs particularités culturelles afin de former un front mondial uni.

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