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Donna Haraway

Manifeste cyborg et autres essais

Pour Donna Haraway, nous sommes entrés, à la fin du XXe siècle dans l’ère cyborg. Alors que depuis le XIXe siècle, on a défini les identités et les êtres humains en fonction de leur race, leur genre et leur sexe, et ce, selon un schéma rationnel, logique, binaire et organisé, l’évolution des technosciences vient bouleverser ces catégories. Nous voici entrés dans une nouvelle ère : celle du cyborg. Les frontières entre l’être humain, l’animal et la machine sont de plus en plus floues et les êtres sont hybrides dans un monde ou l’identité n’est plus naturelle mais technologique. Donna Haraway appelle les féministes à se saisir de ces nouveaux archétypes afin d’accompagner la destruction des structures en place et surtout de participer à la construction de nouvelles formes et manières d’être.

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Marion Alphonse

Manifeste cyborg et autres essais
Manifeste cyborg et autres essais

book.chapter Introduction

La seconde moitié du XXe siècle fut marquée par le développement exponentiel des technologies , modifiant à toute allure les sociétés et les cultures. Au cours des années 1990, les ordinateurs et Internet provoquèrent une véritable révolution et la face du monde s’en trouva changée. Les sciences sociales ne restèrent évidemment pas étrangères à ce contexte bouillonnant de nouveautés, et c’est dans celui-ci que s’inscrit l’œuvre de la penseuse féministe états-unienne Donna Haraway. Elle s’intéresse à la philosophie des sciences naturelles et techniques, auxquelles elle appose un regard critique et une lecture féministe. Dans ses travaux, l’auteure part de l’exemple du safari et de la race pour montrer que le monde fonctionnait selon des principes d’unité et de totalité. Dans son Manifeste cyborg, elle expose que c’est ce même fonctionnement qui vole en éclat avec le progrès des technosciences qui brouillent les frontières habituelles. Ainsi, il est de plus en plus difficile de différencier l’être humain de la machine comme de l’animal. Nous vivons aujourd’hui dans un monde de cyborgs, soutient Donna Haraway, un monde dans lequel l’identité et la nature sont remplacés par l’hybridité et l’artificialité. Il ne s’agit pas cependant de regretter un temps désormais passé ni de vouloir revenir en arrière : pour elle, nous sommes actuellement dans un moment clé de notre histoire. Les catégories traditionnelles se brouillent, et il nous incombe de les perturber plus encore. C’est le moment, pour les minorités, de se saisir de cette hybridité et fluidité pour faire entendre leur voix dans le nouveau monde. Qu’est-ce que le féminisme cyborg ? Ou plutôt, quel est le lien entre les cyborgs et le féminisme ? De quelle manière peut-on faire sien ce monde technologique et participer à la modification de ses structures et réseaux ? Quelles méthodes peut-on utiliser pour ce faire ? Quel rôle jouent les universitaires dans cette entreprise ? Pour comprendre la plaidoirie de Haraway en faveur d’un féminisme cyborg, il faut d’abord retracer l’évolution de notre monde et saisir comment nous sommes passés d’un monde dans lequel l’on pouvait classifier rationnellement les entités et les identités à un monde hybride. Les méthodes de recherche doivent suivre cette évolution afin de produire des savoirs et connaissances en phase avec la pensée de l’hybridité.

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