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Dora Vallier

L’Art abstrait

Publié en 1967, à une époque où l’art abstrait ne bénéficiait pas de l’attention des musées et des grands éditeurs, L’Art abstrait demeura longtemps l’ouvrage de référence sur les avant-gardes artistiques du XXe siècle. Dora Vallier y présente les théories qui ont accompagné, entre 1910 et 1920, la démarche artistique inédite de trois artistes pionniers, Kandinsky, Mondrian et Malévitch : l’abandon de la figuration. Elle observe ensuite l’évolution, entre 1920 et 1939, d’un art abstrait en quête de sens. Elle en éclaire enfin les transformations aux États-Unis et dans l’Europe d’après-guerre.

book.readingBy

Katia Sznicer

L’Art abstrait
L’Art abstrait

book.chapter Introduction

L’art abstrait peut être défini, sommairement, comme une volonté artistique d’abandon radical de la figuration, de dissociation totale de la forme et de la réalité. Il serait à cet égard tentant de qualifier d’« abstraites » certaines œuvres anciennes dont le sens nous échappe. Nous ferions cependant fausse route. En effet, ces arts du passé ne cherchaient pas à s’affranchir de la réalité, mais tout au contraire à la styliser, la sublimer, la symboliser, comme dans les motifs géométriques de l’art islamique. Ce n’est qu’à l’orée du XXe siècle qu’apparaissent, pour la première fois dans la création artistique, « des formes qui ne contiennent pas l’image du monde extérieur ». L’artiste alors « ne nomme plus mais exprime. Au spectateur de saisir dans ses réactions la signification de ce qui est exprimé » (p. 5).

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