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Edgar Morin

L’homme et la mort

L’homme et la mort paru en 1951 est le premier ouvrage d’anthropologie d’Edgar Morin et également le premier qui traite des attitudes collectives devant la mort de façon globale. Il propose un vaste panorama des croyances et idéologies funéraires dans le temps et dans l’espace, en s’attachant à les décrypter à travers deux mythes fondateurs selon lui : le mort qui renaît (mort-renaissance) et le mort qui revient (survie du double). En partant des origines, il explore l’évolution de ces mythes avec un regard ethnologique, philosophique et sociologique.

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Anne Richier

L’homme et la mort
L’homme et la mort

book.chapter Introduction

L’homme et la mort fait partie des œuvres de jeunesse d’Edgar Morin puisque l’ouvrage paraît pour la première fois en 1951, portant le sous-titre : dans l’histoire. En 1970, une nouvelle version remaniée et enrichie est éditée aux éditions du Seuil, avec une réédition en 1976. Edgar Morin fait figure de précurseur dans son intérêt anthropologique pour la mort puisqu’hormis la contribution de Robert Hertz , il faut attendre plus de 20 ans pour que les sciences humaines et sociales s’emparent réellement du sujet, qui devient même « un peu plus qu’une mode » (Michel Vovelle). La démarche transdisciplinaire du penseur est en revanche en accord avec son temps, fortement marqué par l’école des Annales. L’ouvrage traite des liens entre les aspects biologiques et socio-culturels de la mort à travers une vaste fresque historique des croyances et des idéologies funéraires. Pour Edgar Morin, ces dernières sont directement tributaires de mythes fondateurs universels. Son livre s’articule en trois grandes parties précédées d’une longue introduction, proposant un développement temporel des attitudes face à la mort, des conceptions premières des « sociétés archaïques » aux cristallisations de la modernité pour aboutir à la crise des temps contemporains. Nous nous attacherons à considérer ces mythes à travers les conceptions religieuses et philosophiques de la mort, jusqu’au « mythe d’amortalité » proposé par Edgar Morin, mais récusé par lui-même près de vingt ans après la première édition.

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