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Emmanuel Kant

Qu’est-ce que les Lumières ?

Aborder Kant n’est pas aisé. La propension multidirectionnelle de sa pensée peut effectivement être de nature à égarer tout lecteur avide d’une première expérience avec ce philosophe et sa philosophie. Et pour cause, son cheminement intellectuel l’aura questionné sous différents axes : la métaphysique, la controverse entre rationalistes et empiristes, jusqu’aux questions purement juridiques et politiques, avec l’élaboration d’un projet de « paix perpétuelle » au niveau international. En l’espèce, la nature de l’écrit qu’il sera question d’examiner nous inclinera donc à nous attarder sur la dimension « philosophie politique » de son legs.

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Axel Klioua

Qu’est-ce que les Lumières ?
Qu’est-ce que les Lumières ?

book.chapter Des Lumières françaises aux Lumières allemandes et kantiennes

Kant pense et écrit dans la continuité de la Renaissance européenne qui, à l’intersection des XVe et XVIe siècles, voit émerger les premiers balbutiements d’un courant de pensée renouvelée. Ne nous y méprenons pas : les notions de démocratie, de liberté et de droit(s) ne sont pas encore à l’ordre du jour. L’approche scientifique et la nécessité d’un savoir à découvrir par l’entremise de la raison, font en revanche une percée significative qui outrepassera les siècles jusqu’à nos jours : respectivement, pour les arts, l’astronomie, la médecine et la philosophie, Raphaël, de Vinci, Copernic, Galilée, Vésale, Paré, puis, un peu plus tard, Descartes et Spinoza. C’est de cette « révolution » dont est héritier le courant dit des « Lumières », lequel, à tort considéré comme strictement français , essaime à partir du XVIIIe siècle et finit par s’ancrer à la postérité sous la fameuse appellation de « Siècle des Lumières ». Erigé comme bouclier face à l’ignorance, aux préjugés et à l’intolérance, ce courant entend user de l’arme du savoir diffusé pour aider l’humain à conquérir sa liberté et atteindre au bonheur. En filigrane – qu’il s’agisse des Lumières françaises ou francophones (Diderot, Rousseau, Montesquieu, Voltaire), des Lumières anglaises dites Enlightenment (Newton, Locke, Hume) ou des Lumières allemandes dites Aufklärung (Lessing, Mendelssohn, Kant) –, une notion centrale : la raison, autrement qualifiée d’entendement ou de faculté de discernement. En d’autres termes, la raison comme arme et comme outil préposés à faire réfléchir et à passer au crible de l’analyse, pour ne plus consentir aveuglément à de prétendues vérités érigées en dogmes intouchables qui auraient immuablement acquis droit de cité dans le cœur et dans l’esprit des hommes.

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