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Emmanuel Kant

Vers la paix perpétuelle

Kant n’est pas qu’un « philosophe de l’individu ». Avec Qu’est-ce que les Lumières ? (1784), sa réflexion s’étend au champ politique. Comme Machiavel, il sait que « tout n’est pas politique, mais la politique s’intéresse à tout ». C’est à l’automne 1795, pendant les « guerres de la Révolution », que paraît son premier texte sur « la paix perpétuelle ». Le 5 avril 1795, France et Prusse signent la paix de Bâle, mais cette trêve est précaire. L’histoire en atteste : les « guerres de la Révolution et de l’Empire » se succéderont jusqu’en 1815. Kant se munit alors du glaive de la raison et du bouclier du droit pour œuvrer à la conceptualisation de la forme politique idéale.

book.readingBy

Axel Klioua

Vers la paix perpétuelle
Vers la paix perpétuelle

book.chapter Introduction

Kant entame la rédaction de « la paix perpétuelle » à un âge avancé (71 ans). Le contexte politique international n’y est pas étranger : la Révolution française bouillonne dès 1789, et les « guerres de la Révolution » essaiment à partir de 1792. Néanmoins, par-delà les circonstances et le contexte d’élaboration du texte, sa démarche s’inscrit dans la continuité de ses nombreux arguments en faveur d’un droit découlant de la raison et devant constituer le fondement de toute société civile. Outre l’actualité de la guerre qui n’épargne pas la Prusse, l’idée de « paix perpétuelle » lui est soufflée par la devise qu’un cimetière avait choisi d’orner : « Pax perpetua ; car les morts ne se battent point ; mais les vivants sont d’une autre humeur, et les plus puissants ne respectent guère les tribunaux » (p. 188). Ce faisant, Kant identifiait les termes majeurs de la vieille équation relative au fléau de la guerre : « l’insociable sociabilité des hommes », les montagnes de cadavres, et la question de l’élaboration d’un droit susceptible de s’imposer aux États et de les y soumettre. C’est ainsi que le « projet de paix perpétuelle » de Kant verra le jour en plusieurs étapes, donnant lieu à une réflexion formalisée à travers plusieurs textes successifs qui paraîtront entre l’automne 1795 et décembre 1796.

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