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Emmanuel Levinas

Éthique et Infini

En quoi l’existence d’autrui nous transforme-t-elle ? Et la concevons-nous nécessairement à partir de notre propre existence ? Comment véritablement rencontrer l’Autre ? Dans cette série de dix entretiens accordés à Philippe Némo et diffusés sur France Culture en 1981, Emmanuel Levinas revient sur son œuvre et sur les renversements qu’il a choisi d’opérer avec les thèses classiques de philosophie. La morale n’est plus application de connaissances mais au contraire discipline première précédant toute connaissance. Et autrui n’est plus pensé à partir de soi, mais c’est au contraire sa rencontre qui permet de se penser soi-même. Ces renversements lui permettent de penser les événements du XXe siècle.

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MĂ©lanie Semaine

Éthique et Infini
Éthique et Infini

book.chapter Introduction

Traditionnellement, on conçoit la morale soit comme manière de bien vivre, en étant vertueux (c’était le cas chez les philosophes antiques) ; soit comme un ensemble de règles, de commandements, réunis sous ce qu’on appelle la loi morale (c’est notamment le cas chez Kant). Mais pour Levinas, les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale ont montré que ces deux manières de concevoir la morale n’étaient ni pertinentes ni fructueuses. La guerre détruit immédiatement le maintien d’une vie bonne et dans les règles de la morale, si bien que plus aucune humanité ne peut subsister. Le cœur de l’œuvre de Levinas, qu’il synthétise et explique au cours de ses entretiens avec Philippe Némo, est ainsi consacré à la pensée d’une morale d’un genre nouveau. Elle devrait être pour lui une expérience, qui nous élève et nous dépasse. La thèse principale sur laquelle il revient dans ses entretiens est que ce type d’expérience ne peut surgir que dans la rencontre avec autrui. En effet, seul autrui n’est pas réductible à un objet du monde à connaître, et seul lui peut m’ouvrir à la condition humaine et à ses nécessités morales. Mais comment la simple rencontre avec l’Autre peut nous élever ainsi à la morale ? Et si c’est le cas, comment expliquer que les comportements immoraux subsistent ?

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