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Erich Fromm

Avoir ou ĂŞtre

Cet ouvrage analyse deux modes fondamentaux d’existence : le mode « avoir » et le mode « être ». Le fait d’exister, d'apprendre, de converser, ou d’aimer peut être mené selon une logique de l’« avoir » ou de l’« être », qui correspond à des expériences de la vie radicalement différentes, puisqu’elles impliquent des rapports à soi-même, aux autres et au monde, opposés. L’ouvrage défend haut et fort le mode « être » d’exister et la nécessité vitale qu’il y a de lui permettre de renverser l’« avoir », caractéristique de nos sociétés occidentales modernes, qui organisent la future catastrophe humaine et écologique.

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Mahaut Ritz

Avoir ou ĂŞtre
Avoir ou ĂŞtre

book.chapter Introduction

Dans cet ouvrage, Erich Fromm pose un dilemme entre deux modes d’existence opposés, avoir et être, dont il fait dépendre la survie de l’espèce humaine et de la planète. La crise du mode « avoir » d’exister, qui caractérise nos sociétés contemporaines, constitue en effet le point de départ de cet ouvrage. Fromm établit en effet le constat suivant : la « Grande Promesse » d’un progrès illimité par lequel on dominerait la nature et on vivrait dans une abondance matérielle inédite a échoué. Cette promesse illusoire, qui caractérise la société moderne florissante de l’ère industrielle, prend fin, car on s’aperçoit qu’au-delà des contradictions économiques fondamentales de l’industrialisme, cette mythologie, portée par la dynamique capitaliste, repose sur deux prémisses erronées : l’une qui prétend que le but de la vie est le bonheur défini comme la satisfaction de tous les désirs et de tous les besoins subjectifs de l’individu, l’autre qui affirme que l’égoïsme et la cupidité, engendrés par le système pour fonctionner, conduisent à l’harmonie et à la paix. Avec l’avènement de l’ère industrielle, qui permet de remplacer l’énergie animale et humaine par l’énergie mécanique et nucléaire et même l’esprit humain par l’ordinateur, l’humanité expérimenta pour la première fois une nouvelle sensation de liberté, qui nourrit cette théorie hédoniste radicale : ce qui jusqu’à présent n’avait été que pratiques de riches devint pratique et axiome de la bourgeoisie. Or, on se rend compte ces dernières décennies que le progrès économique est resté limité aux nations riches et aux classes supérieures, mais également que le progrès technique a par lui-même créé des dangers écologiques. En outre, de plus en plus d’individus prennent conscience que la satisfaction sans restriction de tous les désirs ne contribue pas au bien-être et que le rêve d’être maître de sa vie et de pouvoir exprimer ses potentialités entre en contradiction avec le fait que nos pensées, nos sentiments et nos affinités sont manipulés par le gouvernement, l’industrie et les mass media de l’« avoir ». Cette crise actuelle requiert une analyse plus approfondie de ce fameux mode « avoir » d’exister qui lui est lié, mais également du mode « être » qui, bien qu’étouffé par l’« avoir » et minoritaire, se laisse deviner dans certains comportements humains et montre la voie de sortie de la crise.

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