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Ernesto Laclau

La Guerre des identités

Cet ouvrage du philosophe politique argentin Ernesto Laclau propose une réflexion approfondie sur les enjeux identitaires dans les sociétés contemporaines. L'auteur analyse la manière dont les luttes pour l'émancipation se sont progressivement déplacées des revendications de classe vers des revendications identitaires liées à l'appartenance ethnique, de genre, de sexualité, etc. Laclau montre que cette "guerre des identités" traduit une crise de la représentation politique traditionnelle, incapable de prendre en compte la diversité des demandes sociales. Il explique comment l'émergence de nouveaux mouvements sociaux a conduit à une fragmentation des identités collectives, remettant en cause les grands récits émancipateurs du passé. Cependant, l'auteur ne considère pas cette "guerre des identités" comme une impasse. Au contraire, il y voit une opportunité de repenser les modalités de la lutte politique et de l'émancipation sociale. Laclau propose ainsi une "grammaire de l'émancipation" qui passe par la construction d'équivalences entre les différentes luttes identitaires.

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Théo Jacob

La Guerre des identités
La Guerre des identités

book.chapter Introduction

La Guerre des identités est une compilation d’articles écrits dans un contexte d’intenses débats politiques. Les années 1990 voient en effet des événements géopolitiques majeurs. La chute du communisme en Europe de l’Est marque la fin de toute alternative au capitalisme. De plus, la multiplication des conflits inter-ethniques en ex-Yougoslavie et au Moyen-Orient montre l’émergence de nouvelles formes de nationalismes. Selon, Ernesto Laclau ces phénomènes lancent de nouveaux défis aux partis de gauche. En effet, deux conséquences principales s’imposent au niveau idéologique. D’un côté, le discours classique de l’émancipation marxiste, fondé sur la révolution prolétarienne, génère un scepticisme généralisé. De l’autre, on observe une crise profonde de la social-démocratie, incapable de rassembler des mouvements divers? comme la reconnaissance des minorités ethniques et autochtones, ou encore les droits des femmes et des homosexuels. En effet, la dislocation des solidarités de classe aux profits d’une multiplication des identités politiques est un renversement brutal. À l’instar du courant des Lumières ou du communisme, les anciens discours émancipateurs s’étaient jusqu’alors centrés sur l’égalité, faisant mine d’ignorer les différences. Aujourd’hui, pourtant, les nouvelles utopies globales invoquent un droit à la « diversité » : le respect des particularités est ainsi devenu la pierre angulaire de l’idéal démocratique.

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