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Gabriel Martinez-Gros et Lucette Valensi

L’Islam, l’islamisme et l’Occident

Le monde musulman a peiné à construire et à pérenniser l’État. Cela n’a pas empêché la civilisation islamique, fondée notamment sur la langue arabe et l’ambition universaliste de l’islam, de s’épanouir et de briller. Toutefois, le monde musulman ne s’est approprié à temps ni la modernité ni la citoyenneté, cultivant aussi la rancœur à l’égard de la colonisation. L’islamisme, idéologie totalitaire, prétend de nos jours restaurer sa grandeur et son dynamisme conquérant par un retour à la religion et à la communauté des premiers temps de l’islam, y compris par la violence contre l’Occident.

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Pierre Boucaud

L’Islam, l’islamisme et l’Occident
L’Islam, l’islamisme et l’Occident

book.chapter Introduction

New York, Madrid, Londres, Paris…Depuis près d’une vingtaine d’années, l’Occident est touché par des attentats islamistes de grande ampleur. Légitime et compréhensible, le traumatisme induit par ces faits et par la menace persistante du djihad, mot d’ordre guerrier de l’islam selon l’une de ses acceptions, touche le monde musulman lui-même. Outre la consternation, le phénomène suscite l’interrogation. Il requiert une analyse objective, à bonne distance des idées reçues, qui présentent de manière insuffisamment nuancée les mondes musulman et occidental comme « deux blocs étanches, unifiés et hostiles » (p. 295), et que la thèse de Samuel Huntington sur le « choc des civilisations » tendrait plutôt à conforter. Comprendre l’islamisme, projet de société islamique revivifiée, nécessite de connaître le contexte qui en a favorisé l’émergence. Le débat porte donc sur les origines et les mécanismes de l’islamisme, un fait contemporain saisi au cœur de la relation, bien plus ancienne, entre l’Islam (une civilisation), l’islam (une religion) et l’Occident : « L’islamisme défend-il les droits d’une civilisation ou d’une religion ? L’islam est-il au total destiné à l’islamisme ? » (p. 9). C’est à ces questions que Gabriel Martinez-Gros et Lucette Valensi tentent de répondre. De leur propos, trois thèmes, principalement, se dégagent : les sociétés musulmanes médiévales, qu’il convient d’appréhender dans toute leur complexité ; la crise engendrée par la modernité et par la colonisation au sein du monde musulman et les réponses que ce dernier lui a apportées ; enfin la solution totalitaire que veut imposer l’islamisme, lui-même diversifié, afin de restaurer la domination et la dynamique conquérante de l’islam.

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