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Georg Wilhelm Friedrich Hegel

La Raison dans l’histoire

L’histoire du monde a-t-elle un sens ? En d’autres termes, la succession des événements et des périodes historiques est-elle l’expression d’une logique sous-jacente, ou tout ce long enchaînement ne correspond-il qu’au produit incohérent des actions de l’humanité aux prises avec son environnement extérieur et ses passions intérieures ? Pour le philosophe allemand Hegel, nul doute que toute l’histoire du monde obéit à une marche et une construction progressives dont la dynamique procède d’un contenu fondamentalement intelligent : la Raison.

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Axel Klioua

La Raison dans l’histoire
La Raison dans l’histoire

book.chapter Introduction

L’histoire du monde a-t-elle un sens ? En d’autres termes, la succession des événements et des périodes historiques est-elle l’expression d’une logique sous-jacente, ou tout ce long enchaînement ne correspond-il qu’au produit incohérent des actions de l’humanité aux prises avec son environnement extérieur et ses passions intérieures ? Hegel a pour but d’atteindre à une lecture globale du réel, qu’il conçoit comme inhérent au fait et au règne de Dieu. Circonstance significative pour un philosophe promoteur de la Raison, sa foi protestante irrigue sa pensée de bout en bout. Mieux, il estime fondamental et primordial que le concept et la réalité de Dieu soient connus, étudiés et insérés dans l’équation de la connaissance et de la compréhension de l’histoire. C’est ainsi qu’il écrit que « Dieu ne veut pas pour enfants des âmes étroites et des têtes vides, mais il exige qu’on le connaisse », car « l’histoire est le déploiement de la nature de Dieu dans un élément déterminé particulier ». De ce point de vue, Dieu est donc regardé comme la somme de toutes les manifestations naturelles et humaines qui font ce que l’histoire a été et ce qu’elle est dans sa globalité et son universalité. L’origine de toutes ces manifestations ? La transcendance et l’immanence concomitantes d’un Dieu qui se matérialise et qui s’ancre au processus historique comme il s’est fait homme en la personne du Christ. Mais plus qu’une approche théologique pure, l’orientation philosophique de Hegel se recentre sur l’homme terrestre ; cet homme qui fait l’histoire sans nécessairement savoir ni comprendre ce qu’il fait ; être qui n’a pas immédiatement conscience de l’histoire qu’il réalise et véhicule, mais qu’anime un esprit pensant, qui est l’expression d’un fragment particulier de ce Tout, de cette Idée, de cette Raison et de cet Esprit du monde que Hegel nomme « Dieu ». Dans la foulée, Hegel pose alors qu’« une toute-puissante volonté divine règne dans le monde » et que celle-ci « n’est pas faible au point de ne pas vouloir déterminer son contenu ». Or « dans la mesure où Dieu est omniprésent, il existe dans chaque homme et apparaît dans chaque conscience », et « c’est cela l’Esprit du monde ». Dans la vie, les pensées et l’histoire des hommes, Hegel décèle ainsi un processus de progression de l’Esprit du monde à travers l’histoire, et c’est en ce sens qu’il synthétise que « l’Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c’est l’Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde ». Dès lors, le but qu’il se propose dans cet ouvrage est d’« apprendre à connaître l’Esprit dans son rôle de guide ».

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