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Gisèle Freund

Photographie et société

Brossant une large fresque historique, Gisèle Freund retrace le destin de la photographie, depuis ses débuts jusqu’aux années 1970. Elle aborde aussi bien les aspects d’ordre technique que l’appropriation progressive du médium photographique par les artistes. Accordant une importance particulière au photojournalisme, elle en interroge les usages politiques et la fonction de propagande. Elle aborde enfin la crise de sens qui traverse nos sociétés accordant une place quantitativement croissante à l’image, tout en négligeant leur qualité esthétique.

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Stéphane Partiot

Photographie et société
Photographie et société

book.chapter Introduction

De son invention à sa diffusion contemporaine, la « photo » a profondément transformé nos sociétés. Empruntant des formes variées, de la démarche artistique au loisir, en passant par les fonctions d’information ou de propagande, la photographie apparaît ainsi comme un objet aux multiples facettes, ayant suscité attirance ou répulsion. Plaçant devant les yeux de chacun des personnalités que l’on ne pouvait auparavant admirer que de loin, son retentissement social fut considérable. Comment, plus spécifiquement, les artistes photographes ont-ils peu à peu « cédé place aux photographes de métier » (p. 49) ? Quels ont été les rapports entre photographie et journalisme pendant les guerres ? Comment interpréter, enfin, le développement contemporain de la photographie d’amateur ? Telles sont les principales questions qui guident l’étude de Gisèle Freund.

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