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Gisèle Sapiro

Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?

Cet essai se propose d’interroger à nouveaux frais les rapports entre œuvre et auteur en confrontant deux attitudes : une vision qui considère qu’un auteur est responsable de ses œuvres, et une « position esthète », insistant au contraire sur la disjonction entre ces notions. Face à ces deux visions, Gisèle Sapiro esquisse une voie visant à échapper à la fois à l’écueil de l’impunité des auteurs et à celui d’une censure moraliste.

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Stéphane Partiot

Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?
Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?

book.chapter Introduction

Gisèle Sapiro en convient d’emblée : la question des rapports entre auteur et œuvre s’inscrit dans une longue histoire. Mais aujourd’hui, à l’heure de #MeToo et de la « cancel culture », cette question apparaît renouvelée. Si aux États-Unis le jugement moral sur les œuvres est bien accepté, une position d’« esthète », plus réticente sur ce point, domine toujours parmi les intellectuels français. De telles polémiques semblent donc éminemment salutaires, en dépit de leur ton parfois virulent. Afin d’analyser ces débats, Sapiro entreprend une mise en perspective philosophique et sociohistorique. Pour ce faire, elle distingue d’abord trois types de relations entre un auteur et son œuvre : la relation métonymique, la relation de ressemblance et enfin la relation de causalité interne.

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