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Grégoire Chamayou

La société ingouvernable

C’est en philosophe que Grégoire Chamayou s’inscrit dans les pas d’un de ses illustres prédécesseurs, Michel Foucault. Il explore la manière dont les tenants du néo-libéralisme ont affronté la « crise de gouvernabilité » de la seconde moitié du XXe siècle. Face à la forte contestation de l’entreprise libérale aux États-Unis, ses apôtres-chefs d’entreprises, managers, hommes politiques et intellectuels, ont façonné un contre-discours pour reprendre la main et réaffirmer la légitimité vacillante du modèle capitaliste dominant. Chamayou retrace la « généalogie » politique conflictuelle de ce « libéralisme autoritaire » qui vise autant l’entreprise privée que l’État qui en garantit le mode de fonctionnement.

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Jérémy Lucas

La société ingouvernable
La société ingouvernable

book.chapter Introduction

Le travail de Chamayou emprunte explicitement le chemin tracé par Michel Foucault. La société ingouvernable montre la cristallisation d’un « ordre du discours » particulier, autour de la question du gouvernement privé et public, traversé de rapports de force complexes. Face à la contestation, l’enjeu est fort : l’ordre dominant cherche à préserver ses intérêts, son pouvoir, par la mise en place d’un contre-discours. Car dans « toute la société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et redistribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle d’en conjurer les pouvoirs et les dangers, d’en maîtriser l’événement aléatoire, d’en esquiver la lourde, la redoutable matérialité » (Foucault, « L’ordre du discours »). Si Chamayou se penche sur les discours, c’est parce qu’il ne s’agit pas que de mots en l’air, mais de la matérialisation concrète du politique dont les effets s’observent dans les relations sociales, dans l’entreprise et à l’extérieur. Même dominants, les discours libéraux d’une période ont, pour reprendre un terme cher à Foucault, une « épaisseur », faite de divers courants, orientations ou retournements, que Chamayou entend démêler. C’est au fond, une lutte de pouvoir qui se manifeste et se déploie.

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