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Hannah Arendt

Juger

Cet ouvrage réalise une idée surprenante : puiser dans le jugement esthétique un modèle de réflexion politique. Mais pourquoi s’intéresser au jugement ? On l’associe à la logique ou aux jugements de valeurs, et généralement pour demander aux autres de s’abstenir de les asséner. Et comment réunir des domaines aussi éloignés que l’art et la politique ? En répondant à ces questions avec rigueur et finesse, Arendt poursuit sa propre œuvre, qui ambitionne de repenser la politique après la Seconde guerre mondiale et en particulier le rôle que chaque individu peut tenir afin de faire barrière aux totalitarismes.

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MĂ©lanie Semaine

Juger
Juger

book.chapter Introduction

L’immense œuvre d’Emmanuel Kant ambitionnait de répondre à quatre questions, souvent mentionnées dans ses écrits : que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Les trois questions se résorbant en une dernière : Qu’est-ce que l’homme ? Sur les quatre, aucune ne traite de politique (la première interroge la connaissance, la deuxième la morale, la troisième la religion, et toutes se ramènent à une forme d’anthropologie, de connaissance de l’homme). Et pour cause : Kant n’a pas laissé derrière lui de véritable œuvre politique. Son intérêt pour la question a été différé de plusieurs décennies par l’écriture de ses trois célèbres Critiques. On fait même parfois remarquer que les quelques courts textes traitant de la vie en société ou encore des gouvernements ont été écrits à la toute fin de sa vie, lorsque ses capacités intellectuelles avaient déjà commencé à décliner. Mais prenant le contrepied de cette lecture, Hannah Arendt refuse de voir dans la politique une simple curiosité de vieillard, et c’est précisément dans la Critique de la faculté de juger (1790) qu’elle trouve une matière inattendue pour penser la vie politique : le jugement esthétique. Elle reconstitue le lien, pourtant loin d’être évident, entre art et politique. Pour elle l’enjeu est double : d’une part, mieux comprendre l’œuvre kantienne et voir que la politique est présente, au moins en germes, tôt dans son œuvre ; d’autre part, répondre au besoin urgent d’un renouvellement de la réflexion politique, dont la disparition au sein de la population est pour elle le terreau des totalitarismes.

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