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Howard S. Becker

Les Mondes de l'art

"Les Mondes de l'art" de Howard S. Becker est une étude sociologique influente qui examine les réseaux de collaboration et les processus collectifs impliqués dans la production, la circulation et la consommation de l'art. Publié en 1982, l'ouvrage adopte une approche "interactionniste" pour analyser les activités artistiques, en mettant l'accent sur les divers acteurs (artistes, fournisseurs, distributeurs, critiques, publics, etc.) qui contribuent à la création et à la vie des œuvres d'art. Becker remet en question la vision romantique de l'artiste en tant que génie solitaire et souligne le caractère coopératif et conventionnel de l'activité artistique. Il explore les "conventions" qui régissent les mondes de l'art, les "trajectoires" des œuvres et des artistes, et les "réseaux" qui soutiennent la production artistique. La particularité de Becker est d'avoir recours à un style simple, clair et direct facilitant la lecture et la compréhension de l'ouvrage.

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Aurélie Thépaut

Les Mondes de l'art
Les Mondes de l'art

book.chapter Introduction

Howard Becker entend montrer dans cet ouvrage comment les acteurs sociaux sont appelés à coopérer selon des procédures conventionnelles, que ce soit au niveau de la production, de la diffusion, de la consommation, de l'homologation esthétique ou encore de l'évaluation des œuvres. Ces réseaux ainsi constitués sont ce que Becker dénomme les « mondes de l'art ». Ces mondes sont des formes d'action collective perméables au changement. L'approche de Becker est centrée sur la dynamique des relations interindividuelles, selon les principes théoriques de l'interactionnisme symbolique. Les concepts de coordination et de coopération sont omniprésents dans son analyse. Ajoutons que comme dans Outsiders, l'observation de Becker manquerait sans doute de profondeur et de finesse s'il n'avait connu une familiarité prolongée avec ce monde, notamment à travers ses activités de musicien et de photographe. L'analyse de Becker montre que l'artiste fait partie intégrante d'une chaîne de coopération dans laquelle les acteurs travaillent ensemble grâce à des conventions établies. Le public lui-même a intégré ces conventions à partir desquelles ils peuvent apprécier une œuvre d'art. Comme n'importe quelle marchandise, les œuvres d'art se vendent et s'achètent à travers des systèmes de distribution. Becker établit une classification des artistes selon leur capacité à s'intégrer dans le marché de l'art. Démontrant que le critère esthétique est sujet au changement et qu'une œuvre est issue d'interactions sociales, il réfute la théorie de la réputation selon laquelle un artiste serait apprécié pour son pur génie créateur.

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