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Jacques Le Goff

La naissance du Purgatoire

"La naissance du Purgatoire" de Jacques Le Goff est un ouvrage historique majeur qui explore l'évolution de la conception du Purgatoire dans la chrétienté occidentale. Jacques Le Goff, historien médiéviste de renom, examine comment l'idée du Purgatoire, en tant que lieu de purification post-mortem pour les âmes qui ne sont ni entièrement damnées ni dignes d'entrer directement au Paradis, s'est développée au Moyen Âge. Le Goff analyse les sources théologiques, littéraires, et iconographiques pour retracer l'émergence et la consolidation de la doctrine du Purgatoire entre le XIe et le XIIIe siècle. Il montre comment cette conception répondait à des besoins sociaux et religieux spécifiques de l'époque, notamment en offrant un espace de négociation pour le salut des âmes et en renforçant l'autorité de l'Église sur les fidèles.

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Pierre Boucaud

La naissance du Purgatoire
La naissance du Purgatoire

book.chapter Introduction

La publication, en 1975, de Life after life (La vie après la vie), ouvrage dû au psychiatre Raymond A. Moody, a fait date. Non que la question traitée soit neuve, mais formulée par un scientifique, elle a pu paraître osée. L’auteur y analyse, sur la base de témoignages, les « expériences de mort imminente » (EMI), en anglais « Near-Death experiences » (NDE). Celles-ci font l’objet de descriptions alimentées par les souvenirs de personnes parfois déclarées cliniquement mortes et qui auraient expérimenté un « au-delà ». Or, de nombreux textes sur ce sujet, relevant en particulier du genre des « visions », émaillent la littérature depuis l’Antiquité. En outre, l’hypothèse d’une vie après la mort physique concerne tout un chacun, mais en fonction de l’approche philosophique ou religieuse retenue, les opinions divergent. Il y a pourtant des points communs aux témoignages et cela motive même, actuellement, des programmes de recherche médicale. De toute évidence, le discours religieux trouve ici un terrain de prédilection propice à la réflexion et à l’expression de l’imaginaire. Que la vie terrestre ait un sens, qu’elle soit une école et un lieu d’expérimentation, c’est certain aux yeux du croyant. En revanche, la vie future constitue un problème autrement plus difficile à résoudre. Comment savoir ce que devient l’âme du défunt dans l’attente de la résurrection des corps ? Dans le christianisme, en effet, la promesse de la béatitude éternelle est contrariée par l’existence du mal et du péché. Deux destinations sont attestées dans l’Écriture sainte : le Paradis et l’Enfer. Mais nul, ici-bas, n’est parfait ou absolument mauvais. Si Dieu est bon, ne doit-on pas postuler l’existence d’un au-delà qui permette encore une évolution, sans doute une purgation ? De là à concevoir un « lieu purgatoire », il n’y a qu’un pas, que franchissent assez tôt les pères de la doctrine chrétienne. Cette représentation théorique ne jaillit pourtant pas d’un néant intellectuel. Elle est précédée et accompagnée par d’autres traditions philosophiques et religieuses. Il s’agit, en outre, de déterminer la nature de cette destination, qui elle concerne et où la localiser. Telle la longue histoire du Purgatoire, racontée par Jacques Le Goff.

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