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Jean-Claude Michéa

Impasse Adam Smith

Réaction au néo-libéralisme de Hayek et de Friedman en vogue depuis les années 1980, l’ouvrage "Impasse Adam Smith" allie la rigueur intellectuelle à l’allégresse du pamphlet. Michéa, philosophe français, s'appuie sur l'œuvre d'Adam Smith, souvent considéré comme le père de l'économie moderne, pour argumenter que les fondements moraux et éthiques du libéralisme économique conduisent à une impasse sociale et culturelle. Écrit sous la bannière de Georges Orwell et de sa common decency, il vise à démontrer que l’union de tous les progressistes, appelée gauche, est une impasse pour tous les véritables amis du peuple, puisqu’elle les entraîne à servir les intérêts, in fine, de la nouvelle aristocratie de marché.

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Armand Grabois

Impasse Adam Smith
Impasse Adam Smith

book.chapter Introduction

Jean-Claude Michéa est un esprit acéré, prompt à déceler les incohérences qui semblent, à le lire, constituer la matière même des discours officiels. Il observe ainsi que, plus « s’énormifie » l’appareil technologique de l’humanité, et donc, selon ses doctrinaires officiels, les capacités de satisfaire les besoins des hommes tout en leur épargnant le travail et les peines, plus on exige ardemment que le peuple travaille davantage et accepte des conditions de vie toujours plus dégradées : nature dévastée et villes tentaculaires. Autre étrangeté, ces exigences ne se heurtent à aucune résistance sérieuse. Mais Michéa ne se contente pas de remarquer les contradictions de l’époque. Il entend les élucider, faisant grand usage de la dialectique. Pour lui, le progrès technique n’a jamais eu pour finalité d’épargner ses peines au peuple. Le progrès a partie liée, au contraire, à l’exploitation des travailleurs, et les premiers socialistes, sortis des rangs du prolétariat, le comprenaient très bien, eux qui renvoyaient dos à dos les partisans de l’Ancien Régime et ceux du capitalisme. Nous touchons là au problème de cette alliance circonstancielle, appelée gauche, où le prolétariat sert de bras armé à la bourgeoisie pour abattre ses ennemis. Mais le livre de Michéa est bien plus qu’une attaque en règle du libéralisme (ce qu’il est aussi), il est essentiellement un essai de redéfinition des concepts, notamment de ceux de « gauche » et de « socialisme », et même d’homme et de société, puisque, revenant sur l’anthropologie de l’intérêt sur laquelle repose le libéralisme, il avance que l’homme est un être de don.

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