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Jean Dubuffet

Asphyxiante culture

Jean Dubuffet déclare dans ce pamphlet drôle et hargneux, l’urgence d’un renouveau du fonctionnement de l’art. Convaincu que la connaissance tue l’imagination, l’auteur propose la « déculturation » : vider les têtes de tout ce qui les conditionne. Pour lui, la pensée créatrice ne peut fonctionner que dégagée de tout formatage culturel. Dubuffet définit et conçoit l’art brut comme une résistance à l’institution, et l’érige en stratégie du dépassement. Aboutit-t-on pour autant à une libération ? L’art peut-il ne rien devoir à la culture, et ne rien lui donner ?

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Elisabeth Richard-Bertail

Asphyxiante culture
Asphyxiante culture

book.chapter Introduction

Parce que le texte de Jean Dubuffet est un pamphlet, il ne se situe pas dans le questionnement, mais dans l’affirmation. Il tranche. Il fustige. Et dès le titre, il résume en une formule lapidaire le credo de son auteur, qui dissocie l’activité artistique de la notion de culture. Comme si elles étaient totalement antinomiques. Plus encore, comme si la culture était nocive pour la création. Face à la radicalité d’un tel postulat, c’est au lecteur qu’il revient de se poser des questions. Nous aborderons donc les positions anti-culturelles de Dubuffet en considérant que l’esprit de provocation dont elles relèvent invite à questionner les effets de la culture sur l’art. Que fait la culture à l’art ? Peut-on revenir à un état originel de la création ? Cet ouvrage définit la substance théorique de l’art brut. Il offre un cadre nouveau pour envisager l’art dans ses relations à l’inventeur, aux notions d’artiste et de créateur, mais aussi à sa position dans le champ culturel ou non, à son intégration dans l’histoire de l’art. Il est le programme d’un travail de sape visant les institutions qui régentent le monde de l’art.

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