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John Berger

Comprendre une photographie

L’écrivain et essayiste britannique Geoff Dyer, spécialiste de l’œuvre de John Berger, a rassemblé, dans ce recueil, 24 textes de John Berger, publiés entre 1968 et 2007. Commentaires d’expositions, textes de catalogues, articles et extraits de livres de Berger sont présentés chronologiquement, accompagnés de quelques photos. Ils éclairent l’itinéraire intellectuel et personnel d’un écrivain engagé, qui s’est attaché, sa vie durant, à saisir les enjeux sociaux en s’imprégnant, notamment, de l’œuvre de photographes auxquels il vouait une profonde admiration.

book.readingBy

Katia Sznicer

Comprendre une photographie
Comprendre une photographie

book.chapter Introduction

John Berger n’était pas photographe, mais essentiellement écrivain. Pourtant, comme le souligne Geoff Dyer en préambule de Comprendre une photographie, « la vie créative de Berger s’enracine dans les arts plastiques » (p. 10) : au sortir du lycée il s’inscrit aux Beaux-Arts et il gardera toute sa vie un rapport étroit avec la peinture et, surtout, la photographie. Dès 1967, il collabore avec son ami, le photographe suisse Jean Mohr. Ils cosignent plusieurs livres (Un métier idéal, Le septième homme et Une autre façon de raconter), dans lesquels Berger ne décrit pas les photographies de Mohr, il dialogue avec elles. Il en va de même pour tous les textes ici réunis : Berger cherche à réduire l’espace qui sépare le langage du photographe de celui de l’écrivain afin de dénoncer la violence sociale, mais aussi d’attirer le regard du plus grand nombre vers la part inaliénable d’humanité qui brille dans le regard des plus démunis.

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