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John Tolan

Mahomet l’Européen

Le paradoxe sur lequel se fonde l’ouvrage Mahomet l’Européen est représentatif de l’œuvre historique de John Tolan : pareil titre provocateur annonce d’emblée l’esprit du propos qui va suivre. Celui que les musulmans reconnaissent comme étant le Prophète tiendrait une place non moins importante dans l’imaginaire collectif européen. L'ouvrage montre que Mahomet a été utilisé dans les polémiques internes européennes, tantôt vilipendé, tantôt glorifié, et souvent instrumentalisé pour servir des arguments contre les adversaires religieux ou politiques de l'époque. Mahomet n’en reste pas moins fascinant, et c’est cette fascination dont l’historien cherche à rendre compte.

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Antoinette Ferrand

Mahomet l’Européen
Mahomet l’Européen

book.chapter Introduction

Depuis le succès retentissant de L’Orientalisme d’Edward Saïd publié en 1978, aborder la question des civilisations européenne et islamique s’avère de plus en plus périlleux : en effet, dénonçant dans son ouvrage l’appareil culturel redoutable mis en place par les Occidentaux pour asseoir leur domination en Orient, Edward Saïd fait planer sur chaque discours occidental le soupçon de cynisme politique pétri d’un désir inassouvi de supériorité. Or, déplorant cette vision monolithique des imaginaires européens, John Tolan entend bien réintroduire leur diversité : il se propose ainsi d’analyser les représentations de la figure centrale de la foi musulmane, le Prophète Mahomet. Ce dernier y occupe en effet une place de choix, et du Moyen Âge à nos jours, accompagne les crises identitaires des Européens. S’appuyant sur des auteurs non musulmans, l’historien ne considère pas son étude comme étant le point de vue d’une Europe chrétienne sur l’Orient musulman, mais plutôt du Vieux Continent meurtri par son histoire politique et religieuse sur une figure quasi mythologique dont il s’agit de restituer les facettes : d’ailleurs, fait remarquable, son nom, orthographié ainsi, rappelle la différence entre une représentation culturelle – le Mahomet des Européens – et un personnage historique – Muhammad, Arabe de la Péninsule. Ainsi, comment Mahomet matérialise-t-il le miroir sur lequel se reflètent les inquiétudes de l’histoire européenne ?

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