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Julien D’Huy

Cosmogonies

Observant la présence de mythes très similaires dans des régions du monde très éloignées, l’historien Julien d’Huy entreprend, par un travail novateur de phylogénétique emprunté aux sciences de la biologie, de les comparer en les organisant sous la forme d’arbres généalogiques. Il parvient ainsi à une classification universelle et scientifique, remontant aux tout premiers mythes et offrant à l’archéologie un éclairage précieux. Mis en regard des vestiges laissés par nos ancêtres préhistoriques, les mythes peuvent en effet nous renseigner sur leurs croyances et leur possible organisation sociale. Par leurs évolutions, leurs altérations, leurs emprunts, mais aussi par leur exceptionnelle longévité, les mythes permettraient également de retracer les migrations humaines les plus anciennes.

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Natacha Giafferi-Dombre

Cosmogonies
Cosmogonies

book.chapter Introduction

En s’intéressant successivement à plusieurs familles de mythes, dont l’analyse est chaque fois vérifiée par différentes méthodes statistiques et mise en regard de celle d’autres familles de mythes, le chercheur emmène le lecteur dans une réflexion empirique extrêmement rigoureuse. Sélectionnant un immense corpus de mythes apparus au Paléolithique après la sortie d’Afrique de l’espèce humaine (Out of Africa), d’Huy retrace les migrations humaines à partir des récits transportés par Homo sapiens, observant la répartition progressive de ces mythes en différentes aires culturelles. Les quatre mouvements de l’ouvrage s’interpénètrent en une grande symphonie des formes de l’esprit humain : cycle de la terre (Polyphème), cycle de l’eau (Serpent gardien de l’eau, Plongeon cosmogonique), cycle du feu (Vol du feu, mythes de la matriarchie primitive, Maîtresse des animaux), enfin cycle de l’air (Femme-Oiseau, Ménagère Mystérieuse).

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