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Karl Marx & Friedrich Engels

Manifeste du Parti communiste

Publié en 1848, le Manifeste du Parti communiste est l'un des textes fondateurs du marxisme. Avec vigueur, Marx et Engels y exposent leur analyse du capitalisme et leur vision d'une société communiste future. Ils y décrivent de manière percutante la lutte des classes entre bourgeoisie et prolétariat et la nécessité pour les prolétaires de s'unir et renverser l'ordre capitaliste par la révolution. Écrit dans un style enlevé, le Manifeste propose une critique radicale de la société bourgeoise et un plaidoyer en faveur du communisme, perçu comme l'abolition des classes sociales et de la propriété privée des moyens de production. Malgré son ton pamphlétaire, ce texte garde une portée philosophique forte. Un classique à lire absolument pour comprendre les origines du marxisme.

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Axel Klioua

Manifeste du Parti communiste
Manifeste du Parti communiste

book.chapter Introduction

Après « Le Féroce XXème siècle », ainsi caractérisé par Robert Conquest dans ses réflexions sur les ravages occasionnés par les idéologies, comment aborder l’examen du Manifeste du Parti communiste à une époque où la pensée dominante l’a elle-même idéologiquement relégué au rang de relique à bannir et oublier ? Paradoxalement, rien n’est plus simple et plus évident : il suffit de se remémorer que ce texte, le plus célèbre, le plus abouti et le plus percutant des inséparables Marx et Engels, est avant tout le produit d’une démarche scientifique rigoureuse. Certes, le contenu est aujourd’hui condamné par l’histoire. Et certes, les mots « Manifeste », « Parti », et « communiste », renvoient à l’idée d’une profession de foi, d’un engagement et d’un programme politiques, qui s’opposent à la méthodologie scientifique, laquelle, fondamentalement, prône et s’appuie sur une démarche qui se veut d’une impartialité absolue. Pourtant, il est incontestable que la démarche mise en œuvre par Marx et Engels fut authentiquement savante. Et aussi bien en termes de méthode que de contenu, nul penseur du fait humain et social, ne saurait acheminer sa démarche analytique sans nécessairement y rencontrer ces deux compères qui théorisèrent la société et la révolution mondiales à travers l’histoire.

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