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Laurent Vidal

Les Hommes lents

Des faubourgs de Londres à la moiteur des tropiques, la vitesse, figure sociale de la modernité, a créé les hommes lents : ceux qui ne tiennent pas le rythme. Stigmatisés depuis la fin du Moyen Âge, ils sont le sous-texte, invisible, de la société industrielle. Ils en sont aussi les critiques. Fondées sur les ruptures de rythme, leurs réactions contre le chronomètre ou les longues période d'attente mettent en avant des formes de résistance qui brisent les temporalités imposées : dans l'atelier, mais aussi en dehors, à travers une oisiveté assumée ou des musiques syncopées.

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Robert Guégan

Les Hommes lents
Les Hommes lents

book.chapter Introduction

Les hommes lents sont d'abord des hommes. À quelques exceptions près. Réfugiées et migrantes, surtout quand elles sont accompagnées d'enfants, se caractérisent en effet par une progression lente, condition même de leur survie. À cette mobilité réduite s'ajoutent les temporalités administratives de l'exil (rétention à la frontière, contrôle sanitaire, période d'instruction du dossier...), qui font de chaque lieu de passage un territoire de l'attente. Ces déplacées ne sont pas les seules : les précaires qui se sont installées sur les ronds-points sont aussi des femmes lentes. À l'heure où l'efficace distribution du flux automobile participe de la temporalité des temps modernes, leur immobilité inquiète. Historiquement, c'est toutefois en direction des hommes, des travailleurs, que la modernité industrielle a articulé son discours politique et corporel. Avec sa puissance, synonyme de vitesse, la machine à vapeur (30 000 exemplaires en Angleterre en 1830) a induit un changement de rythme, affectant l'Europe et le Nouveau Monde. La vitesse est devenue un acteur social, appelé à balayer les oisifs et les hommes lents. Charlot s'en fait l'écho dans Les Temps modernes, film qui met en perspective la vitesse, érigée en vertu dominante. Mais la révolution n'est pas seulement industrielle. Au XIXe siècle, l'accélération est également politique. En France, en Haïti ou bien outre-Atlantique, avec les treize premiers États-Unis d'Amérique, elle fait surgir une autre figure sociale, le peuple. Vidal fait d'ailleurs remarquer que la Révolution française est née de la rupture d'un rythme imposé, les députés du tiers état ayant refusé de répondre à l'injonction de l'urgence. Au-delà des différences nationales, ces révolutions conduisent à redéfinir les statuts sociaux de chacun. Le rapport de l'homme au travail est donc questionné, alors que « l'âge mécanique » assujettit le corps et l'esprit à des cadences qui n'ont plus rien de naturel.

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