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Comment pensent les animaux

Saviez-vous que les dauphins étaient capables d’aider les hommes à détecter des mines sous-marines ou à localiser des épaves ? Qu’un éléphant était capable de reconnaître un de ses congénères douze ans après en avoir été séparé, si on lui fait écouter un enregistrement de sa voix ? Que l'odorat exceptionnel des abeilles a poussé de nombreux chercheurs à les utiliser pour détecter des explosifs ou des stupéfiants dans les espaces publics ? Les scientifiques ont mené ces dernières années des expériences passionnantes, qui ont conduit à mettre en évidence l’existence non pas d’une, mais de plusieurs intelligences animales : la capacité à résoudre des problèmes complexes, la mémorisation, et même l’empathie chez certaines espèces. L’auteur nous présente, grâce à de savoureuses anecdotes de recherche, l’état d’avancées de l’éthologie, science en pleine ébullition et remet en perspective la position de l’Homme et de l’Animal dans la Nature.

book.readingBy

Lydia Fiore

Comment pensent les animaux
Comment pensent les animaux

book.chapter Introduction

L’existence d’une intelligence animale interroge les humains depuis des millénaires. Pline l’Ancien avait déjà observé en 77 av. J.-C., que les dauphins étaient capables de collaborer avec l’homme pour empêcher des bancs de mulets de quitter leur étang pour rejoindre la mer. Au XVIIe siècle, deux théories se sont affrontées : Descartes affirmait que les animaux étaient dépourvus d’âme, celle-ci étant associée à la raison et à la pensée ; La Fontaine, au contraire, se plaisait à mettre en exergue dans ses fables les capacités de raisonnement dont étaient affublés les animaux. C’est en 1871 que Darwin révolutionne les débats en affirmant « qu’il n’existe aucune différence fondamentale entre l’homme et les mammifères les plus élevés, au point de vue des facultés intellectuelles ». Il met en évidence le fait que l’intelligence est un élément du phénotype humain, au même titre que les caractéristiques physiques. Les travaux ont continué à rassembler anthropologues et chercheurs afin de tenter de fournir une définition de l’intelligence, au-delà de la triviale notion de Q.I., laissant entrevoir la nécessité d’explorer d’autres pistes, comme la mémoire, le raisonnement, le langage, la capacité de résoudre des problèmes, la culture, l’innovation et la créativité.

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