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Mark Lilla

L'Esprit de réaction

Le réactionnaire se nourrit de nostalgie comme le révolutionnaire se nourrit d’espoir. Le pessimisme culturel est son pain quotidien. Chaque expérience du monde qu’il habite ne fait que le conforter dans sa nostalgie, une nostalgie qui est absolument irréfutable dans la mesure où elle échappe à la raison. Dans "L'Esprit de réaction", le philosophe Mark Lilla cherche à mieux comprendre la figure du "réactionnaire", en la distinguant du simple conservatisme. L'auteur montre que la nostalgie et le refus de l'imprévisible de l'histoire sont des moteurs puissants de l'attitude réactionnaire. Il souligne que la réaction politique peut s'appuyer sur un retour à la religion et à la transcendance, comme remède aux "errements" des idéologies séculières issues des Lumières. Voilà pourquoi les figures du réactionnaire sont tellement nombreuses, des maoïstes aux catholiques intégristes et des islamistes radicaux aux polémistes islamophobes.

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Alexandre Kousnetzoff

L'Esprit de réaction
L'Esprit de réaction

book.chapter Introduction

L’esprit de réaction procède toujours d’une nostalgie historique, d’une fixation sur le passé. Pour celui dont l’esprit est enténébré par les sirènes de la réaction, il y a un « avant » et un « après ». Avant : l’âge d’or, l’époque du bonheur et de l’harmonie, où les bons principes régnaient sur la société tout entière. Après : la chute, la disgrâce, l’expulsion du paradis terrestre. Un monde profondément corrompu et pervers, intrinsèquement mauvais, a pris la place de l’univers chaleureux et bienveillant du « temps d’avant ». Selon les tempéraments, la date de la chute est très variable. Pour les uns, elle correspond à la révolution des mœurs et des mentalités des années 1960. Pour d’autres, à l’immédiat après-Seconde Guerre mondiale et à la décolonisation. Sans omettre ceux, très nombreux, qui croient que le monde a sombré avec l’Europe de la Belle Époque en 1914. Viennent ensuite les réactionnaires authentiques, si l’on peut dire, ceux qui datent tous les malheurs du monde de la Révolution française de 1789. Ceux-là sont arrivés à édifier, siècle après siècle, une forme de consensus autour de leur idée fixe. Mais certains remontent encore beaucoup plus haut : la Réforme protestante, la Renaissance, ou même le Moyen Âge. On le voit, à la limite, il n’est pas de période historique qui échappe à la censure atrabilaire des réactionnaires. L’esprit de réaction est une véritable auberge espagnole, où chacun trouve ce qu’il y a apporté. Et il ne s’embarrasse pas non plus de cohérence. Ainsi de Vladimir Poutine, qui inculque au peuple russe une double nostalgie, celle de la Sainte Russie orthodoxe de l’Empire des Tsars et celle de l’URSS communiste, unique superpuissance avec les États-Unis. Alors, parce que l’univers de la réaction est une véritable Terra incognita, qui échappe le plus souvent à l’analyse et à l’observation, Mark Lilla a décidé de rompre le silence sur ce sujet.

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