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Michel Agier

L’étranger qui vient

L’anthropologue Michel Agier nous invite à repenser l’hospitalité au prisme de l’histoire et de l’actualité récente : le monde connaît en effet une grave crise migratoire face à laquelle l’Europe peine à répondre et à apporter des solutions cohérentes. Entre rejet défensif et élans de solidarité, comment trouver un point d’équilibre ? Il s’agit ici de lancer de nouvelles pistes de réflexion – grâce à la philosophie, l’anthropologie et l’ethnologie – pour appréhender cette crise et surtout agir en incluant le regard de celui qui accueille, mais aussi de celui qui est accueilli, « l’étranger qui vient ».

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Katia Sznicer

L’étranger qui vient
L’étranger qui vient

book.chapter Introduction

L’arrivée en nombre de migrants aux portes de l’Union européenne suscite, depuis quelques années, des mouvements contradictoires : à l’exception de la décision exceptionnelle de la chancelière allemande de septembre 2015, les paroles et les actes des États s’articulent autour de la protection des territoires nationaux et de la limitation des flux migratoires (blocages et de fermetures, externalisation de l’asile…). L’Europe de Schengen et de la libre circulation intérieure se ferme à l’extérieur. On a vu parallèlement resurgir des mouvements de désobéissance civile, des appels à l’hospitalité privée, mus par des idéaux éthiques, voire spirituels et par la volonté de pallier les défaillances des États, de contrer leur politique migratoire. Force est de constater que ce dissensus agite ici les sociétés européennes et débouche sur la difficulté de trouver un terrain d’entente entre les différents acteurs : citoyens, associations, communes, villes, régions, pays… Autrement dit, les actions sont éclatées, manquent de cohérence, politiques nationales et initiatives locales ne parviennent ni à se rejoindre ni à s'accorder. C’est ce terrain complexe et les motivations de chacun que Michel Agier entend éclairer et comprendre. En préambule, rappelons qu’à un moment ou à un autre de notre vie, il est fort probable que chacun d’entre nous soit, plus ou moins longtemps, pour des raisons diverses, placé en situation d’« étranger » dans le regard d’un autre. Ne perdons donc pas de vue que lorsque nous parlons des étrangers, c’est aussi de nous que nous parlons.

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