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Michel Foucault

Histoire de la sexualité

Point de départ d’une recherche philosophico-historique sur la sexualité, La Volonté de savoir se présente comme un premier survol des discours sur le sexe dans nos sociétés modernes depuis le XVIIe siècle. À rebours de la pensée de Mai 68, qui inscrit l’histoire de la sexualité dans un processus de répression, Foucault observe que les discours sur le sexe se sont multipliés jusqu’à faire de ce dernier la clé universelle d’un savoir du sujet. En immergeant ces discours dans le champ des relations de pouvoir, le philosophe propose une généalogie de ce dispositif de sexualité.

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Baptiste Gillier

Histoire de la sexualité
Histoire de la sexualité

book.chapter Introduction

Publié en 1976, La Volonté de savoir se présente comme le préambule d’une monumentale Histoire de la sexualité qui, à en croire la quatrième de couverture de l’édition originale, devait initialement s’étendre sur six volumes. Toutefois, dans le cadre de son séminaire au Collège de France, Michel Foucault s’aperçoit bien vite que son entreprise dépasse le cadre d’une archéologie de la sexualité et s’inscrit dans une généalogie de l’Homme et du désir. En 1984, quelques semaines seulement avant la disparition du philosophe, Gallimard publie simultanément deux nouveaux volets de son Histoire de la sexualité (L’Usage des plaisirs et Le Souci de soi), qui attestent de l’inflexion du projet initial. Préambule donc, mais pas seulement La Volonté de savoir est une œuvre relativement autonome dans laquelle Michel Foucault pose les premiers jalons et décrit les enjeux d’une histoire des discours sur le sexe ou, plus précisément, d’une archéologie de la sexualité en tant que mécanisme de domination – ou « dispositif » – qui s’implante en Occident à partir du XVIIIe siècle, à travers un nouveau régime de pouvoir-savoir-plaisir. Dans la droite ligne des « maîtres du soupçon » que sont Nietzsche, Freud et Marx, l’auteur entend dévoiler cette « logique du sexe » à laquelle, à la faveur d’un prodigieux tour de passe-passe, nous nous soumettons avec ferveur et enthousiasme. Par quel mystérieux mécanisme le sexe est-t-il devenu dans nos sociétés modernes la clé universelle d’un savoir du sujet ? Telle est la question vers laquelle tend le projet critique de Foucault qui, au travers de cette fresque de la sexualité, entend retracer l’histoire d’une « obstination » et d’un « acharnement » : l’histoire d’une « volonté de vérité », d’« une pétition de savoir qui depuis des siècles maintenant fait miroiter le sexe » (pp. 104-105).

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