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Michel Kaplan

Pourquoi Byzance ?

De 330 à 1453, sur les rives du Bosphore, entre la mer noire et la mer Égée, se tient la Ville par excellence, le successeur de Rome : Constantinople. Capitale d’un empire qui va se rétrécissant au fil des siècles, hormis quelques épisodes éclatants, première ville du premier État de la chrétienté médiévale, la cité de Constantin fascine. C’est à ce phénomène que répond l’ouvrage de Michel Kaplan, qui entreprend ici d’expliquer les fondements du mythe de Byzance.

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Armand Grabois

Pourquoi Byzance ?
Pourquoi Byzance ?

book.chapter Introduction

Michel Kaplan entreprend ici une histoire chronologique et politique de cet Empire qui se nommait romain, que l’on appela grec, de Constantinople ou en encore byzantin. Histoire dont le fil rouge est la formidable construction idéologique qui présida aux destinées de cet État. Après avoir fait l’historique de la fascination byzantine, de l’humanisme renaissant à l’érudition moderne en passant par le grand siècle, qui voyait là un modèle, les philosophes des lumières, qui ne voyaient là que décadence, et la littérature fin de siècle, à qui cette décadence même paraissait une source d’inspiration, Michel Kaplan embarque son lecteur pour un très long voyage à travers le temps, à bord de la ville reine, Constantinople. Première étape : la fondation, l’Empire encore romain, déjà chrétien, dont Francs et Goths se reconnaissaient vassaux. Deuxième étape : la reconquête justinienne et l’effondrement du VIIe siècle. Puis le miracle du redressement sous la dynastie macédonienne, les Croisades, qui faillirent apporter le salut, mais n’apportèrent que la ruine. Enfin la lente agonie, qui fut, sur le plan intellectuel, une renaissance non moins admirable que celle des Latins.

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