Dygest logo
Google logo

Google Play

Apple logo

App Store

book.notAvailable

book.availableIn

Michel Naepels

Dans la détresse

Comment rendre compte des effets de la violence sur la subjectivité des individus ordinaires qui y sont soumis ? Au-delà de la psychologie par laquelle elle est habituellement abordée, comment faire de l’ethnographie face à la détresse humaine ? Loin des poncifs, Naepels interroge le lien entre présence, participation, enquête, usage des récits de vie et écriture. Si l’objectivation reste le modèle scientifique dominant, l’auteur plaide pour un renversement à la fois théorique et méthodologique, en ancrant son ethnographie dans la perspective des gens ordinaires. Par association de matériaux divers qui entrent en résonnance – témoignages, extraits de textes littéraires ou ethnographiques, souvenirs de terrain, réflexions personnelles –, il tente de faire entendre des voix multiples et subjectives.

book.readingBy

Natacha Giafferi-Dombre

Dans la détresse
Dans la détresse

book.chapter Introduction

Dans ce livre au format court, mais d’une grande densité, qui associe anthropologie, littérature et philosophie, Michel Naepels s’appuie sur un travail empirique de plusieurs terrains de recherche en zones de conflit, que ce soit en Nouvelle-Calédonie dans les années 1990 et 2000 ou en République Démocratique du Congo depuis 2011. Tentant de construire un savoir anthropologique à partir du dispositif même de l’enquête – qui met en relation deux subjectivités, celle de l’enquêté et celle de l’enquêteur –, l’auteur nous offre de nouvelles perspectives sur la pratique d’un métier qui mêle proximité et mise à distance. Ce texte volontairement discontinu, que l’auteur qualifie de « dispositif expérimental » car il interroge les concepts des sciences sociales à travers une subtile mise en écho des sources, s’offre comme un cheminement à travers la guerre, la souffrance et le meurtre, en interrogeant la catégorie de violence telle qu’elle est vécue par ceux que leur environnement économique, social, politique ou écologique a placés en situation de grande vulnérabilité. Mais comment dire et faire dire ce qui se présente, dans l’ethnographie comme dans la littérature de témoignage, comme indicible et incommunicable ?

book.moreChapters

allBooks.title