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Nathalie Sarraute

L’Ère du soupçon

"L'Ère du soupçon" est un ouvrage important de Nathalie Sarraute, publié en 1956. Dans cet essai, Sarraute remet en question la pertinence de la représentation du "personnage" dans la littérature romanesque traditionnelle. Sarraute conteste l'idée d'une "incarnation romanesque de la personne" et rejette la conception du personnage comme entité stable et cohérente. Elle propose plutôt une approche narrative qui met l'accent sur les "tropismes", ces mouvements subtils et inconscients de la psyché humaine, plutôt que sur la construction d'un personnage au sens classique.

book.readingBy

Cendrine Varet

L’Ère du soupçon
L’Ère du soupçon

book.chapter Introduction

Publié en 1956, l’essai de Nathalie Sarraute est considéré comme un classique de la théorie littéraire. Édité dix-sept ans après son premier livre Tropismes qui contenait déjà les germes du « Nouveau Roman », il en reprend, en développe et en analyse les bases. Présenté sous forme d’un recueil de quatre articles parus entre 1947 et 1956, il est le fruit de ses réflexions menées autour du roman. Rien désormais ne devrait plus distraire l’attention du lecteur : ni les caractères des personnages, ni l’intrigue romanesque, ni les sentiments connus et nommés. Elle aborde sous un jour nouveau les œuvres des précurseurs du roman moderne, Dostoïevski et Kafka. Elle remet en question certains schémas convenus et affiche sa volonté de se tourner vers des techniques romanesques moins traditionnelles. En se penchant sur les changements profonds qui ont commencé à s’immiscer au sein du roman depuis le début du XXe siècle, elle analyse les procédés de Joyce et de Proust et nous permet de mieux entrevoir leur contribution à cette révolution. Après avoir constaté que le roman est le plus désavantagé des arts, se pose la question de savoir comment le romancier pourra bien se délivrer du sujet, des personnages et de l’intrigue ? Quelle ombre plane sur le roman ? Quel soupçon pèse sur ses personnages ? Pourquoi l’auteur et le lecteur se méfient-ils l’un de l’autre ? Du roman traditionnel au roman psychologique, ce sont toutes les évolutions et les révolutions du personnage et du dialogue qui ont ouvert la voie au « Nouveau Roman ».

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