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Norbert Elias

La Société de cour

La Société de cour" de Norbert Elias est une analyse sociologique de la cour princière de l'Ancien Régime, principalement en France. Elias examine comment la cour a façonné les comportements et sensibilités, introduisant des règles de civilité et de maîtrise de soi. Il met en lumière le rôle de la cour dans le processus de civilisation et sa relation avec l'État absolutiste. L'ouvrage explore la diffusion des normes sociales de la cour à d'autres groupes sociaux et son impact sur la structure sociale et culturelle de l'Europe moderne. Elias utilise la société de cour comme un laboratoire pour étudier les transformations des sensibilités et des comportements humains au XVIIe et XVIIIe siècles, soulignant l'importance de l'habitus psychique et la distinction sociale entre la noblesse et les autres couches de la société

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Mélanie Pénicaud

La Société de cour
La Société de cour

book.chapter Un projet sociologique à partir d’un objet historique

L’objet de la thèse d’Élias concerne donc la société de cour française sous l’Ancien Régime entre le XVIe et le XVIIIe siècle, mais il est d’emblée nécessaire de comprendre qu’il englobe deux dimensions que suggère discrètement le titre de l’œuvre. Il s’agit d’une part d’étudier la société de cour entendue comme l’organisation de l’ensemble des rapports sociaux, qui se jouent dans l’entourage du souverain et circonscrite en un ou des lieux singuliers. D’autre part, il s’agit d’appréhender dans un même mouvement la société française d’Ancien Régime entre le règne de François Ier et de Louis XVI comme une forme particulière de société munie d’une cour qui en modèle la structure. Autrement dit, Norbert Élias montre que la cour en son sens le plus restreint organise, par une sorte de répercussions en cascade, l’ensemble des rapports sociaux de la société de cour entendue en son sens le plus large. Enfin, celle-ci est considérée comme intrinsèquement liée à la mise en place de l’État absolutiste. L’analyse sociologique de Norbert Élias ne se limite pas à l’étude de cas de la société de cour française, mais cherche à identifier les critères communs pour tenter de comprendre quelles sont les conditions sociales qui permettent la naissance et le maintien d’une telle organisation sociale. Pour ce faire, il utilise différentes comparaisons avec d’autres cours, en Europe, mais aussi en Asie (Angleterre, Russie, Chine, etc.). En outre, et afin de cerner l’objet de son étude dans sa globalité, il met en perspective la société de cour avec les sociétés qui lui ont succédée. De cette manière, la lecture de l’ouvrage permet également de mieux appréhender certaines causes de la Révolution française .

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