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Norman Ajari

La dignité ou la mort

Norman Ajari opère un décentrement critique de la philosophie politique et morale européenne qui, depuis Pic de la Mirandole, a largement omis de considérer la condition des Noirs, soit celle d’une race inférieure construite par l’esclavage et la colonisation. Se détachant de ce pan de la philosophie jugé trop abstrait ou trop conciliant envers l’État, il met en lumière les traditions de pensée des Afrodescendants, marquées par une oppression et une violence systémiques, et notamment leur propre conception de la dignité sur laquelle reposent leurs revendications pour des droits égaux.

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Émilien Legendre

La dignité ou la mort
La dignité ou la mort

book.chapter Introduction

La dignité, concept qui réside au cœur de l’ouvrage d’Ajari, est devenue un véritable leitmotiv des marches demandant la reconnaissance de droits humains, civiques et politiques égaux pour les populations noires (mouvement Black Lives Matter) et dénonçant un racisme institutionnalisé. Pour envisager cette forme de dignité et la détacher de la philosophie contemporaine européenne, Ajari qualifie son approche hybride d’« afro-décoloniale ». Il emprunte au mouvement décolonial, fondé par des universitaires latino-américains à la fin des années 1990, une nouvelle philosophie de l’histoire dévoilant « l’envers obscur de la modernité » qui a érigé l’Europe comme référence centrale du développement et de la pensée mondiale, et la part sombre de ses principaux concepts (rationalisation, sécularisation entre autres), qui se trouvèrent souvent liés à l’exploitation et la déshumanisation des non-Européens. La philosophie africana, elle, a été pensée par le philosophe Lucius Outlaw et rassemble les discours et écrits théoriques élaborés par des personnes africaines ou de descendance africaine, selon le principe que toute personne noire est descendante d’esclaves ou de colonisés dont on a contesté l’humanité. L’approche afro-décoloniale de l’auteur, en considérant la question de la condition noire à l’époque moderne, interroge ainsi la signification de la notion d’être humain qui est au fondement de la dignité. Par-delà, il s’agit aussi d’étudier les revendications liées à cette dignité réinterprétée et réincarnée par les Afrodescendants, à partir de leurs engagements contre l’injustice et les frustrations de leur quotidien.

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