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Paul Bénichou

Morales du grand siècle

Morales du Grand siècle est publié en 1948, mais sa rédaction avait commencé dès 1935 et s’était achevée en 1940. Dans sa conclusion, l’auteur écrit : « L’examen de ce qui s’est pensé autrefois n’a de sens et de vertu véritables que par rapport au présent et à l’avenir. ». La critique littéraire d’inspiration historique, telle que la pratique Paul Bénichou, est avant tout l’affirmation d’un humanisme. L’ouvrage consiste en une interrogation sur le XVIIe siècle qui suit à peu près un ordre chronologique en dégageant trois grandes morales : une morale héroïque qu’illustre notamment le théâtre de Corneille, inspiré par les idées de grandeur et de bravoure ; une morale chrétienne austère et pessimiste qui prétend que la nature humaine est pécheresse, inspirée du courant janséniste et représentée par l’œuvre de Pascal ou de Racine ; et enfin une morale mondaine, sans illusion, mais sans angoisse, qui s’accommode de la vie en société et que représente Molière. Les dernières pages consacrées à « l’humanisme classique » mettent en perspective ces travaux historiques pour actualiser leur message.

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Nicole Masson

Morales du grand siècle
Morales du grand siècle

book.chapter Introduction

Si un livre mérite sa place dans la collection « Bibliothèque des Idées » dans laquelle les éditions Gallimard l’ont initialement publié en 1948, c’est bien Morales du grand siècle. En effet, s’il s’agissait seulement d’un ouvrage de critique littéraire traitant des auteurs du temps de Louis XIII et de Louis XIV (période qu’on appelle donc aussi « le grand siècle »), il n’intéresserait que les spécialistes de littérature classique. Mais la méthode de Paul Bénichou consiste à mettre en regard conditions sociales et conditions morales. Il suit les étapes de la période qui voit s’effacer la féodalité et s’affirmer la modernité. Mais il met également en relief plusieurs systèmes de valeurs qui répondent à cette transformation politique et sociale. Ainsi peut émerger pour le lecteur d’aujourd’hui une réflexion sur la place de l’homme et sur le système de valeurs qui lui est associé, l’humanisme.

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