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Philippe Descola

Les Lances du crépuscule

À l’automne 1976, le futur prodige des études américanistes, alors jeune doctorant émerveillé que Claude Lévi-Strauss ait accepté de diriger sa thèse, se rend en territoire jivaro accompagné de son épouse Anne-Christine Taylor, elle-même ethnologue. Ils passeront trois ans chez ces célèbres réducteurs de têtes, assimilant peu à peu l’ensemble de leurs institutions, habitudes et représentations mentales. De nombreuses découvertes et pistes de recherche émaillent le texte de ce livre, qui donneront lieu à de futures propositions théoriques, notamment sur la notion de nature découplée de celle de culture.

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Natacha Giafferi-Dombre

Les Lances du crépuscule
Les Lances du crépuscule

book.chapter Introduction

Les Jivaros sont un ensemble de quatre tribus amérindiennes – les Shuar, les Achuar, les Aguaruna et les Huambisa –, dispersées entre l’Équateur et le Pérou. C’est chez les Achuar, « les gens du palmier d’eau », que le couple Descola entreprend de mener sa première enquête de terrain. Les Achuar sont mal connus de la population équatorienne. Contrairement aux quichuas, anciens jivaros christianisés par les Dominicains, les Achuar vivent le plus à l’écart possible des agglomérations. « Archétypes de la bizarrerie exotique » (p. 27) au même titre que les Hottentots ou les Pygmées, ils suscitent depuis longtemps chez les Occidentaux une intense curiosité tout en demeurant très mal connus. C’est à cette méconnaissance que vient remédier le couple d’ethnologues, dont seul Philippe Descola tiendra la plume du mémoire de thèse, puis du présent ouvrage, Anne-Christine Taylor publiant de son côté. Ces vingt-quatre chapitres forment une véritable monographie à laquelle s’ajoute le charme d’une écriture précise, mais littéraire. Nous y prenons connaissance des formes singulières de la vie quotidienne des Achuar : leurs habitudes alimentaires, leurs institutions, leurs méthodes de chasse ou de pêche, leurs relations familiales, enfin et surtout leur rapport à leur environnement et leur goût pour les exploits guerriers. Ni les mythes, ni les cures chamaniques, ni les chants ne sont oubliés.

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