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Pierre Bayard

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?

Si le titre de l’essai de Pierre Bayard peut sembler anecdotique, son contenu ne l’est nullement. En effet, comment est-il possible de parler de livres que l’on n’a pas lus ? Qu’est-ce que la lecture ? Quelles en sont les diverses pratiques ? À travers une réflexion poussée, l’auteur déculpabilisera le non-lecteur en assimilant la non-lecture à une expérience positive, à une activité à part entière. Pour parvenir à ses fins, il fournira méthodes et conseils à tous ceux qui souhaitent parler brillamment des livres qu’ils n’ont pas lus.

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Cendrine Varet

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?
Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?

book.chapter Introduction

Si l’intitulé de l’ouvrage de Pierre Bayard soulève une problématique à lui seul, ce qu’il sous-entend ainsi que l’enjeu de son étude méritent qu’on s’y attarde. Car au-delà de la question essentielle de savoir selon quels discours et méthodes il est possible de parler de livres non lus, demeure celle, non moins essentielle de définir ce que signifie « avoir lu un livre » ? Après avoir défini les différentes situations de non-lecture, l’auteur dressera l’inventaire des différents types de discours à tenir selon la situation rencontrée, puis terminera son tour d’horizon en indiquant les conduites à tenir lorsque quelqu’un souhaite parler d’un livre qu’il n’a pas lu. À travers méthodes et conseils, analyses de situations jalonnées d’exemples, extraits d’œuvres littéraires et d’auteurs (Montaigne, Valéry, Balzac, pour ne citer qu’eux), il démontre aux (non-)lecteurs qu’il n’aura pas fallu attendre le 21e siècle pour aborder le sujet et que d’autres déjà, depuis fort longtemps, s’adonnaient aux joies et au plaisir de la non-lecture. C’est en répondant à la question suivante : « Qu’est-ce que la lecture ? » que nous aborderons l’essai de Pierre Bayard, avant d’exposer les différents types de bibliothèque et types de livre qu’il nous propose de découvrir, nous incitant ensuite à nous demander si le concept de « délecture » mérite encore l’appellation de lecture, avant de refermer cet exposé sur la reconnaissance de l’activité de critique en tant que création artistique à part entière.

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