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Pierre Bayard

Le Plagiat par anticipation

Qu’est-ce que le plagiat par anticipation ? Si tout le monde a entendu parler du plagiat, en revanche cette notion d’anticipation, ajoutée par Pierre Bayard, étonne, surprend et, par son audace, renverse les conceptions classiques. Afin d’aider le lecteur à identifier les différents types de plagiat par anticipation possibles, Pierre Bayard propose ici d’énumérer les méthodes auxquelles les plagiaires ont recours pour subtiliser les textes d’auteurs à venir. À travers diverses constatations et explications, soutenues par des exemples concrets, il confère au plagiat par anticipation un statut légal remettant ainsi en question l’histoire littéraire traditionnelle.

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Cendrine Varet

Le Plagiat par anticipation
Le Plagiat par anticipation

book.chapter Introduction

Pierre Bayard aime brouiller les pistes, et remettre en question les théories littéraires traditionnellement admises. Il aime déstabiliser ses lecteurs et mettre leur réflexion à dure épreuve. Dans cet ouvrage, il a décidé d’explorer la notion de plagiat par anticipation de fond en comble, avec toutes les conséquences que cela implique pour l’histoire littéraire et sa chronologie. Pour parvenir à une telle remise en cause, il est nécessaire de poser les bases du plagiat par anticipation afin de pouvoir l’identifier. En effet, comment savoir qui a plagié qui ? Comment distinguer un plagiat classique d’un plagiat par anticipation ? Et quelles en sont les conséquences pour les auteurs, leurs œuvres et le panorama littéraire ? Comment se repérer dans cette intemporalité ? C’est en abordant l’histoire du plagiat par anticipation que l’auteur va construire ses propres constatations autour des multiples influences et inspirations de l’avenir. Mais comme cela ne lui suffit pas, il va mener sa propre enquête et apporter ses explications au lecteur. Il va pour cela détailler les méthodes utilisées par les plagiaires pour s’emparer des textes à venir. Lesquelles ne seront pas sans conséquences sur l’histoire littéraire. Avant d’identifier et formuler le plagiat par anticipation, il nous faudra définir précisément les différents types de plagiat existants. En repérant, dans les textes, ce qui vient de l’avenir et non du passé nous revisiterons leur temporalité et les dialogues amorcés entre les écrivains et leurs « fantômes du futur ». Il nous faudra enfin apprendre à penser autrement pour entrevoir la nouvelle histoire littéraire que propose Pierre Bayard.

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