Dygest logo
Google logo

Google Play

Apple logo

App Store

book.notAvailable

book.availableIn

Pierre Clastres

La société contre l’État

"La Société contre l’Éta"t est sans doute l’un des ouvrages les plus célèbres de l’anthropologie française. Ce livre est avant tout une œuvre qui a su brillamment poser la question du politique dans les sociétés dites « primitives ». En combattant l’ethnocentrisme, Pierre Clastres cherche à dépasser l’idée que ces sociétés ne seraient « pas encore » politiques et se trouveraient à un stade « pré-étatique » de leur évolution sociale. dynamiques de pouvoir qui les caractérisent. En se basant sur des études ethnographiques approfondies, l'auteur remet en question l'idée selon laquelle l'État serait inévitable ou universel, offrant ainsi une perspective stimulante sur la diversité des formes politiques. Il élabore une théorie qui substitue à l’idée d’un manque ou d’un archaïsme celle d’un refus intentionnel de l’émergence du pouvoir politique dans la société.

book.readingBy

Thomas Apchain

La société contre l’État
La société contre l’État

book.chapter Introduction

La Société contre l’État est une compilation d’articles parus à partir de 1962, agrémentée d’un chapitre qui reprend les principaux traits de sa réflexion sur le fait politique dans ses dimensions ethnologiques. Parce qu’il fait l’éloge d’une société égalitaire et sans-État, le livre connaît un écho tout particulier dans les milieux de gauche de la France des années 70. La Société contre l’État constitue un essai de « recherches d’anthropologie politique » pensé auprès de sociétés amazoniennes considérées dans la tradition anthropologique comme étant des sociétés sans-État. En effet, ces groupes que Pierre Clastres étudie et décrit comme « égalitaires » ne connaissent comme institution politique que la seule existence d’un chef totalement dénué d’un pouvoir de contrainte. La société leur rappelle d’ailleurs sans cesse l’absence d’autorité. Persuadé de l’ethnocentrisme qui fait dire aux ethnologues que ces sociétés « sans-État » donnent à voir un stade prémoderne de l’organisation humaine, Pierre Clastres tente de restituer aux groupes amazoniens l’originalité de leur rapport au politique. Œuvre incontournable en anthropologie politique, La société contre l’État pose quelques questions fondamentales : comment expliquer l’absence d’un pouvoir de contrainte dans les sociétés amazoniennes ? En quoi ces sociétés peuvent-elles nous dire quelque chose des conditions de l’émergence de l’État ? Quels sont, en définitive, l’espace du pouvoir et la nature du politique dans les sociétés humaines ?

book.moreChapters

allBooks.title