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Régis Debray

Vie et mort de l’image

Dans son ouvrage "Vie et mort de l'image : Une histoire du regard en Occident", Régis Debray explore l'évolution du statut et des pouvoirs de l'image à travers l'histoire occidentale. L'auteur affirme que notre regard a d'abord été "magique" avant de devenir "artistique", et qu'il est désormais devenu "économique" dans l'ère contemporaine. Debray retrace cette transformation du regard, depuis les grottes ornées jusqu'à l'écran d'ordinateur, en montrant comment le statut de l'image a varié au gré des révolutions techniques et des croyances collectives. Il remet en question certaines idées reçues comme "l'histoire de l'Art" ou "la Civilisation de l'image", en analysant les codes invisibles qui régissent le visible.

book.readingBy

Mélanie Semaine

Vie et mort de l’image
Vie et mort de l’image

book.chapter Introduction

Photographies, télévision, tableaux, reliques : nous sommes entourés d’images. Et que faisons-nous avec elles ? S’il nous semble aujourd’hui évident qu’une image est faite pour être regardée, cela n’a pas toujours été le cas : on a jadis pu penser que les images avaient un pouvoir et qu’en un certain sens, c’était elles qui nous regardaient. Si cela semble incongru, Régis Debray parvient à montrer que la manière dont nous nous rapportons aux images est historiquement construite et varie d’une ère culturelle à l’autre. Il emploie pour cela une méthode qu’il a lui-même conçue, et définie : la médiologie. Celle-ci n’est pas historique, mais vise plutôt à mettre au jour les différentes « mediasphère » qui ont existé, c’est-à-dire les différentes techniques (comme l’écriture, l’artisanat ou encore la vidéo) qui assurent un rapport, dans l’espace et dans le temps, aux images. Car ce que nous percevons comme œuvre d’art a parfois d’abord été un objet utilitaire et à l’inverse ce qu’on a pu percevoir comme relique ayant un effet direct sur l’homme n’est parfois aujourd’hui plus que vestige historique. Alors dans quelle ère nous trouvons-nous aujourd’hui ? Quelles transformations du rapport à l’image nous ont-elles précédés ? Et que dit de notre société notre rapport actuel à l’image ?

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