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René Girard

Mensonge romantique et vérité romanesque

"Mensonge romantique et vérité romanesque" de René Girard est une œuvre fondamentale dans le domaine de la critique littéraire et de la théorie culturelle. Dans ce texte, Girard explore le concept de désir mimétique, selon lequel nos désirs sont imités de ceux des autres, menant souvent à la rivalité et au conflit. L'ouvrage applique cette théorie à l'analyse de grands textes de la littérature européenne, démontrant comment le désir mimétique est au cœur des intrigues romanesques. À travers des analyses détaillées d'œuvres de Cervantes, Stendhal, Flaubert, Proust et Dostoïevski, Girard montre comment les romans démasquent les illusions du désir romantique et révèlent les dynamiques sous-jacentes de l'imitation et du conflit.

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Alexandre Kousnetzoff

Mensonge romantique et vérité romanesque
Mensonge romantique et vérité romanesque

book.chapter Introduction

Lorsque l’ouvrage paraît en France, en 1961, il s’agit de la première publication de René Girard, professeur d’université aux États-Unis après avoir reçu sa formation à l’École nationale des Chartes à Paris. L’auteur est alors un inconnu en France, à l’exception d’un cercle très restreint d’universitaires. Mensonge romantique et vérité romanesque est un ouvrage de critique littéraire. D’emblée il introduit le lecteur au concept girardien clé : celui du désir mimétique. Pour René Girard, le désir mimétique est un désir qui n’existe pas en fonction de son objet, mais en fonction du désir concurrent d’une autre personne, à la fois modèle et obstacle à la réalisation de ce désir. Le désir mimétique est donc profondément un désir d’imitation. Le compte-rendu qui va suivre s’attachera donc à passer en revue les principaux aspects de l’œuvre : le fait que le désir métaphysique soit une transcendance déviée , c’est-à-dire qui ne s’adresse pas à Dieu, d’abord, puis les deux types de médiation qui existent, la médiation interne et la médiation externe. Suivront la genèse historique et politique du triomphe du désir mimétique, puis une partie sur le masochisme et la mort, qui constituent la vraie aspiration du désir mimétique, et enfin le constat de l’auteur selon lequel toutes les conclusions des grands romans sont des conversions de type religieux.

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